Avant-premières/Films

Gimme danger : Un plongeon au coeur du rock

Le goût pour la musique du réalisateur Jim Jarmusch n’était pas un secret, ayant déjà produit un documentaire, Year of the Horse, en 1997 sur Neil Young, chanteur et compositeur de Dead Man. La musique est le reflet d’une époque, d’une société en perpétuelle renouvellement. Gimme danger en est ici la preuve.

gimm

Gimme Danger – Le Pacte – 2017

Synopsis : Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe – au sein duquel débute Iggy Pop – posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et le rock alternatif.

Ce film retrace l’épopée des Stooges et présente le contexte dans lequel l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps a émergé musicalement, culturellement, politiquement et historiquement. Jim Jarmusch retrace leurs aventures et leurs mésaventures en montrant leurs inspirations et les motivations de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.

Le fil conducteur du documentaire est l’interview de Iggy Pop par Jim Jarmusch. Sa voix amène des images à l’écran, entre photographies personnelles, de publicité, et images mouvantes d’archive de concert ou télévisé, le réalisateur arrive à décrire une époque avec un recul et un humour ludique. 

Ce qui sera le plus impressionnant sera sans nul doute l’honnêteté avec laquelle Iggy Pop raconte son histoire et celle de ses compagnons de mauvaise et bonne fortune. Le chanteur ne semble avoir aucune réserve, overdoses, addictions, tempérament de fou furieux, il ne semble rien renier de sa vie de star du rock.

Aussi connu pour son jeu de scène impressionnant et excessif, surnommé « l’Iguane », Iggy Pop et ses musiciens, Ron Ashton, Scott Ashton, James A. Williamson resteront dans les mémoires de la génération des seventies pour leur concerts et performances mémorables entre grunge, punk et rock… Pour les plus jeunes ce film sera donc l’occasion de découvrir le groupe mythique des Stooges en plus d’apprécier une  belle production documentaire, pour les connaisseurs et fans, une manière de se replonger dans leur univers psychédélique et déjanté.

8/10


Sortie en France : 1er février 2017
Réalisateur : Jim Jarmusch
Casting : Ron Ashton, Scott Ashton, James A. Williamson
Genre : Documentaire
Nationalité : US
Distributeur : Le Pacte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s