Tempête de sable a été récompensé au Festival de Sundance du grand prix du Jury. Ce tout premier long métrage de Elite Zexer nous plonge sans filtre dans le quotidien trop méconnu d’une jeune femme d’un petit village bédouin d’Israël.

Tempête de sable – Pyramide Distribution – 2017
Synopsis : Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.
Ce film tend à vouloir représenter avec justesse la réalité d’un monde méconnu en occident, les tribus de bédouin d’Israël. Plus encore que leur quotidien, c’est une vision du monde que la scénariste et réalisatrice, Elite Zexer, a voulu faire partager.
Ainsi ce film possède une qualité documentaire à travers la mise en scène réaliste de cette famille de bédouin où la figure patriarcale semble le seul à détenir le pouvoir. Il est en effet difficile pour nous de voir le film autrement que comme un manifeste pour la liberté car comme le dit si bien Layla (Lamis Ammar) « on a toujours le choix ».
Pourtant là est tout le paradoxe du film qui prend pour héroïne une jeune femme, éduquée, ouverte d’esprit, qui veut épouser l’homme qu’elle aime, et qui pourtant doit obéir aux coutumes que son village a imposé. Une femme doit épouser un homme de sa tribu, obéir à son mari et accepter d’être répudier par celui-ci s’il veut se marier à une autre. Le point de vue de la femme est évidant et désarmant. Dans un monde où la technologie envahit tout, il apparait par ce film qu’un écart se forme entre les coutumes ancestrales et de nouvelles idées qui ne pourront pas rester longtemps muettes.
Tempête de sable est un film touchant et dérangeant à la fois, mais brassant des problématiques pleinement contemporaines.
7/10