Après Belle et Sébastien, Christian Duguay tente à nouveau l’expérience de tourner avec des enfants pour Un Sac de billes, cela donne un road trip à travers la France et un moment historique sombre pour l’humanité vu à travers les yeux de deux jeunes frères.

Un Sac de billes – Gaumont – 2017
Synopsis : Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
Seconde adaptation du livre autobiographie de Joseph Joffo, Un Sac de Billes est un film sur un sujet monstrueux dans un magnifique écrin de belles images et de comédiens formidables.
Le duo principal d’enfants portent sur leurs jeunes épaules tout le film. La sincérité du jeu de Dorian Le Clech et Batyste Fleurial ressort d’autant plus avec la complicité qui se dégage dans chacune de leurs scènes. L’intérêt de cette histoire est de prendre le point de vue d’enfants qui découvrent très vite la dangerosité du monde qui les entoure et ce qu’ils vont devoir affronter.
Le reste du casting est fort, à commencer par Patrick Bruel dans le rôle de leur père. Juste, doux et violent, ce personnage complexe et aux multiples dimensions éveille la curiosité et impose le charisme de son interprète. Fait exceptionnel, Kev Adams arrive à être décent dans le petit rôle qui lui est accorder, comme quoi tout est possible.
Ce qui me peine en voyant ce film est la proximité de certains discours à l’encontre des juifs avec des propos que l’on entend depuis quelques années sur les musulmans. Le film aborde de nombreux sujets qui ont découlé de la guerre de la collaboration aux tondues. Le premier élément est bien plus mis en avant et permet de donner une leçon qui a malheureusement besoin d’être rappelé.
Un Sac de billes est une oeuvre remarquable qui emporte par ce jeune duo qui est à surveiller dans les prochaines années.
9/10