Avant-premières/Films

The Founder : Venez comme vous êtes

Inspiré d’une histoire vraie, The Founder nous raconte les origines du célèbre fast food McDonald’s, mais surtout de l’homme derrière son explosion.

the-founder-movie-2016-trailer-michael-keaton

The Founder – EuropaCorp Distribution – 2016

Synopsis : Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

The Founder est un biopic. Et comme tout biopic qui se respecte on suit le parcours d’un homme, ici Ray Kroc, et donc il ne faut pas s’attendre à un thriller avec 10000 rebondissements.

A vrai dire, il est très difficile, pour ma part, de me faire un vrai avis sur ce film. Je l’ai trouvé long, pas forcément accrocheur, et je pense je m’attendais à un dénouement plus surprenant.

Le film repose entièrement sur Michael Keaton, mais ce n’est pas pour autant qu’on s’attache à son personnage. Un loser un peu trop ambitieux, prêt à tout pour réussir. J’en suis même arrivé à le détester à la fin. Malheureusement les personnages féminins sont malmenés dans le film. Je pense particulièrement à sa femme, et même si je ne doute pas que dans la réalité ça a pu se passer ainsi, est dépeinte comme quelqu’un qui s’efface sans arrêt, au point de ne rien dire quand Ray lui dit qu’il va divorcer. Les personnages sont mal exploités et c’est aussi parce que le personnage de Ray Kroc prend beaucoup de place, ne laissant pas l’opportunité d’en découvrir d’autres.

On tient tout le long du film parce qu’on a envie de savoir comment on en est arrivé à ce qu’on connaît aujourd’hui. A vrai dire ça m’ait un peu passé au dessus. Je trouve que finalement le film manque d’enjeux et la conclusion dégoûte d’avantage du Mcdo qu’autre chose. Objectivement, le film n’est pas désagréable et il est toujours intéressant de découvrir l’envers du décor. Mais The founder aurait mérité un petit quelque chose en plus pour se classer dans les immanquables de l’année.

5/10


Sortie en France : 28 décembre 2016
Réalisateur : John Lee Hancock
Casting : Michael Keaton
Genre : Biopic, drame
Nationalité : US
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s