Avant-premières/Films

Cigarettes et chocolat chaud : Prêt à devenir un Patar ?

Pour les fêtes, retrouvez vous en famille avec Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et touchant.

154261-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Cigarettes et chocolat chaud – Diaphana Distribution – 2016

Synopsis : Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang.

Si vous comptiez voir une comédie familiale c’est raté. Cigarette et chocolat chaud a bien évidemment des passages un peu légers et drôles, mais ce n’est pas le ton principal du film. Derrière le rire se cache surtout du drame pour parler de sujets comme les liens familiaux, le dur travail des assistantes sociales mais surtout de la maladie.

De même, Cigarette et chocolat chaud n’est absolument pas une comédie romantique, comme la bande-annonce peut le sous-entendre. Cet arc de l’histoire est vraiment une parenthèse, qui limite n’a pas d’importance. Le duo Camille Cottin/Gustave Kervern fonctionne bien, mais les révélations sont surtout les deux filles, Heloïse Dugas et Fanie Zazini qui interprètent respectivement Janine et Mercredi.

Le gros problème du film c’est qu’on a l’impression qu’ils se cherchent. Et dans le ton mais également dans l’histoire, car il faut attendre la moitié du film pour aborder le vrai sujet dramatique. L’ensemble reste très correct, car on s’attache très vite à la famille Patar et à leurs aventures, mais les problèmes du film créent un manque de rythme qui fait qu’on décroche de temps en temps. Mais Cigarette et chocolat chaud est un joli film qu’on savoure sans aucun soucis en cette période de l’année.

6/10


Sortie en France : 14 décembre 2016
Réalisateur : Sophie Reine
Casting : Camille Cottin, Gustave Kervern
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Distributeur : Diaphana Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s