Avant-premières/Films

Premier contact : la clé du langage

Après Sicario, Denis Villeneuve revient avec un nouveau film coup de poing. Premier Contact/Arrival est un film de science-fiction qui résonne particulièrement dans l’actualité, une caractéristique que le genre a tendance à oublier.

Premier contact- Sony - 2016

Premier contact– Sony – 2016

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

La bande annonce et ce résumé ne dévoile rien de l’intrigue qui recèle de surprises. L’atmosphère oppressante, l’attente des réponses et l’avancée des personnages dans la compréhension de la langue alien sont autant d’éléments d’un puzzle qui nous font nous accrocher à notre siège pendant tout le film jusqu’à son dénouement spectaculaire. Certains pourraient crier au scandale, il y en a toujours, mais Villeneuve va au bout de son propos sans jamais l’oublier et ne se perd jamais dans des sous-intrigues inutiles. Comme des linguistes en herbe, nous apprenons à décrypter chaque pièce du puzzle narratif afin d’élucider les mystères du film à tous les niveaux.

Le film fonctionne aussi bien grâce à son casting, en premier lieu l’actrice principal Amy Adams, éblouissante dans ce rôle de Louise Banks. Elle est très loin de la potiche en détresse de Lois Lane de Batman v Superman. Elle tient Premier Contact sur ses épaules et pousse même ses collègues vers le haut, à commencer par Jeremy Renner. Il n’est pas l’acteur le plus subtile, mais sa complicité avec Adams est incroyable. Leur duo fonctionne du tonnerre.

Dans le climat politique actuel, un film sur le langage et la communication est des plus attendu. Le film parle avec brio des craintes du monde actuel et reflète certaines situations bien réelles dans cette histoire de science-fiction. Voir cela à l’écran jusqu’aux dernières minutes permet de passer de nombreuses émotions et faire jaillir beaucoup de souvenirs, de peurs et d’espoirs pour l’avenir.

Premier Contact est un film coup de poing, un coup de coeur pour moi malgré quelques longueurs. La beauté du propos et la grâce d’Amy Adams subliment un film qui marquera l’année et, espérons, bien au-delà.

9/10


Sortie en France : 7 décembre 2016
Réalisateur : Denis Villeneuve
Casting : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Genre : SF
Nationalité : US
Distributeur : Sony Pictures releasing France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s