Spectacles

Oliver Twist, le Musical : Un orphelin plein d’avenir

Le célèbre roman de Dickens sur le jeune orphelin Oliver Twist est adapté en musical sur la scène de la Salle Gaveau depuis le 23 septembre 2016. 

9002-1008-_-24-08-161

Oliver Twist, Le Musical

Synopsis : Nous sommes au XIXème siècle. Les jeunes sont considérés comme des bons à rien qui coûtent plus qu’ils ne rapportent. Parmi eux, Oliver Twist, 15 ans. Échappé d’une maison de redressement, il part à la recherche d’une famille qu’il pense perdue… À Londres, il ne fait pas bon vivre sans protection et sans argent. Enrôlé par une bande de voleurs aux moeurs douteuses, Oliver y est nourri et vêtu en échange de quelques tours de passe-passe. Dickens, jeune voleur espiègle, rusé et Nancy, demoiselle au grand coeur, lui apportent aide et soutien dans sa quête de famille. Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pas commis, Oliver fait la connaissance de M. Brownlow, un vieil homme riche et solitaire. Cette rencontre pourrait bien changer sa vie à jamais…

La vraie star de ce musical est incontestablement le jeune Nicolas Motet qui interprète Oliver Twist. Aperçu dans The Voice Kids en 2014, ce jeune garçon a une belle énergie et surtout une très jolie voix. Il est la vraie surprise de cette comédie musicale quelque peu ennuyante.

Le manque de dynamisme est souvent le problème des adaptations de Broadway. Que ça soit au niveau des tableaux ou au niveau des musiques. On a l’impression que toutes les chansons se ressemblent et rien d’un peu « rock » histoire de nous booster un peu.

Si la mise en scène est dans l’ensemble plutôt bien réalisée, on voit qu’avec peu de moyen on arrive à faire quelque chose qui tient la route, les tableaux manquent sérieusement de chorégraphies. Il y en a quelques unes tout de même, très réussies, principalement avec les différents enfants dévoilant d’autres talents à ces jeunes acteurs. Ces quelques moments sont rafraîchissants par rapport à l’ensemble assez lourd par son sujet et ses musiques. Mais c’est trop peu pour rendre le spectacle vivant et nous accrocher du début à la fin. Car c’est le problème, on décroche trop souvent.

Si Oliver Twist n’est pas immanquable, on lui reconnaît une belle énergie et sans nul doute il aura parmi de découvrir Nicolas Motet, un jeune talent qui a un bel avenir devant lui.

5/10

Découvrez les musiques de Oliver Twist, le musical :

– Jour après jour (M. Bumble et les enfants de l’orphelinat)
– Chez les Dumbly’z (M. et Mme Dumbly)
– Ce qu’il faut faire (Oliver)
– Le jeu (Fagin et les enfants)
– Maman (Oliver et Dickens)
– Mon pauvre enfant (Nancy)
– Fastoche (Sax)
– Belle journée (Rosa et Oliver)
– C’est toi ou moi (Sax et Nancy)
– Grâce à Fagin (Les enfants)
– A quoi bon ? (Fagin)
– Grand temps (Nancy)
– Irréparable (M. Brownlow)
– Tiens bon, sois fort (Fagin, Oliver et les enfants)
– Le diable s’invite à nos tables (Les enfants)
– Le Final (tous ensemble)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s