Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] The Exorcist : le diable est absent

L’adaptation en série du film The Exorcist de William Friedkin a débuté sa diffusion sur FOX il y a une dizaine de jours, est-elle à la hauteur du film ?

ben-daniels-exorciste-serie-tv

The Exorcist – Warner Bros – 2016

Synopsis : Rien ne va plus chez les Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l’université et la mère entend des voix dans les murs de la maison. Pour cette dernière, tout ceci est l’œuvre d’une force démoniaque. Persuadée que sa famille est en danger, elle fait appel au Père Tomas Ortega, lequel est amené à croiser la route du mystérieux Père Marcus Lang. Un monde dans lequel se jouent des forces maléfiques se révèle peu à peu… (Source : Allocine)

Quand on s’attaque à un chef-d’oeuvre comme le film de Friedkin, il faut faire très attention à être original et à ne pas enrager les fans. Cette adaptation en série parvient à ne pas se mettre les fans à dos pour la simple raison qu’elle est inoffensive. Jamais ce pilot n’arrive à la hauteur du film (qui y croyait ?) et ne le dénature pas puisqu’elles ne partagent que le titre. 

Quelle idée de diffuser cette série sur un network ? Elle ne pourra jamais atteindre son potentiel horrifique sur Fox. Le propos de la série pourrait être autre, et pourtant les scénaristes essaient de nous en mettre plein la vue avec une scène d’exorcisme qui est une récréation face à Outcast, et un passage dans un grenier censé nous donner des frissons. Aucune scène n’effraie, ne crée de tension ou ne nous surprend. Toute la série tournera autour d’esprits et d’exorcisme (comme son nom l’indique) alors que la la série d’AMC citée précédemment parvenait à dépasser ce propos de base pour offrir une histoire de famille intéressante et complémentaire.

Le casting se débrouille plutôt bien avec ce qu’on lui donne à jouer, à commencer par le héros père Tomas Ortega incarné par Alfonso Herrera (Sense8). Il est rejoint par Ben Daniels (House of CardsFlesh and Bones) et Geena Davis (Grey’s Anatomy).

4/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s