La mode des remakes n’épargne personne, et c’est donc MacGyver, la série culte des années 80, qui a le droit à cette honneur en cette rentrée. La formule peut-elle encore fonctionner en 2016 ?

MacGyver – CBS – 2016
Synopsis : Agé d’une vingtaine d’années, MacGyver, qui possède un don unique pour la débrouille et des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à ses fins, travaille pour le gouvernement en créant une organisation clandestine dont le but est d’empêcher des catastrophes.
Série culte des années 80, MacGyver est de retour pour 13 épisodes so 2016. Oui mais voilà, comment une série qui emploie autant de nouvelles technologies arrive à pondre quelque chose digne des années 90 ? En effet, elle est assez fidèle à la série de base, on retrouve un peu les mêmes mécaniques, mais avec des technologies plus récentes. Le problème est qu’on a l’impression de regarder une série des années 90. Donc pourquoi en faire une nouvelle si ce n’est pas pour la rajeunir ?
Bon je suis mauvaise langue, on sent qu’ils ont mis un peu de budget sur ce pilot histoire de bien insister sur les effets spéciaux. Il est vrai que ce n’est pas dégueulasse à regarder, visuellement parlant. Mais à part cette partie, j’ai du mal à trouver de véritables qualités à ce pilot. D’autant plus qu’il a été retourné. Je suis curieuse de savoir à quoi pouvait bien ressembler la première version.
Si l’épisode en globalité est à jeter, c’est tout d’abord la faute à un scénario et des dialogues vraiment pauvres et peu intéressants. La série satisfera peut-être les fans des procéduraux, puisqu’elle proposera une enquête par épisode dont l’équipe de MacGyver s’occupera. Mais en plus de ça les personnages sont caricaturaux au possible. Et je ne parle même pas des acteurs, à commencer par Lucas Till, l’interprète du jeune MacGyver. Ridicule, aucun charisme, il n’est pas crédible une seconde. Et pour passer après Richard Dean Anderson, il fallait quelqu’un à la hauteur. Je ne parle pas non plus des acteurs qui l’entourent, car on les oublie aussi vite qu’ils sont apparus.
La série a essayé de mettre une touche humoristique qui ne marche pas du tout ici. La scène d’introduction interminable, nous offre un dénouement surprenant qui aurait pu nous laisser croire à quelque chose d’un peu osé. Mais encore là on est déçu. Le twist du pilot sert juste à amener un fil rouge dont on se fout finalement.
On ne s’attendait pas à grand chose, donc finalement la déception est moindre. Rien est à sauver dans ce pilot qui va vite tomber dans l’oubli. MacGyver prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas forcément bon de faire des reboots.
3/10