Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] Lethal Weapon : l’arme fatale de TF1 ?

Les adaptations de films en série se poursuivent en cette rentrée sérielle avec Lethal Weapon, remake du film L’Arme Fatale. Diffusée en US+24 sur MYTF1VOD dès le 22 septembre, que vaut cette nouvelle série procédurale ?

36190303lethalweapon1280-1469066632812_large-1

Lethal Weapon – Fox – 2016

Synopsis : Après un événement tragique, Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, déménage à Los Angeles pour repartir de zéro. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, qui a récemment subi une crise cardiaque « bénigne » et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc qui risque de faire des étincelles.

La télévision américaine a du mal à innover ces dernières années et mise sur des remakes ou suites de séries/films cultes. Que peut donner une série basée sur le célèbre film avec Mel Gibson et Danny Glover 29 ans après sa sortie en salle ?

Et le résultat est plutôt satisfaisant. La série démarre sur une scène d’action fun et laisse très vite place à un gros drame qui va faire basculer la vie de notre héros. Voila l’élément déclencheur qui va faire de la série ce qu’elle est mais surtout qui va définir et caractériser son personnage principal, Riggs (interprété par Clayne Crawford). Un jeune homme casse-cou, terriblement culotté, et qui en perdant des êtres chers devient touchant et attachant. Le genre de personnage qu’on adore dans ce genre de série, à l’image du héros de Lucifer. On ne va pas se mentir, l’écriture de ce personnage et ses répliques qui font mouches sont le plus de la série. Mais la mayonnaise prend vraiment grâce au duo qu’il forme avec Roger (interprété par Damon Wayans).  Mais Lethal Weapon est avant tout une série procédurale. Et comme toute série de ce genre, elle respecte le schéma « un cas par épisode ». Le reste est assez prévisible. On se doute bien que le duo des deux hommes va faire des étincelles tout le long de la saison, en résolvant à chaque fois des enquêtes. Riggs risque de se rapprocher dangereusement de sa psy. Il ne manque vraiment qu’un fil rouge qui nous tienne en haleine.

L’action, les bons personnages et ce duo qui fonctionne à merveille font de Lethal Weapon une série fun et terriblement efficace. A condition d’aimer le procédural bien évidemment..  Aucun doute qu’elle sera un succès sur TF1.

6,5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s