Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries/Tout commence avec un pilot

Dead Landes : Les Escapés – Faites une petite escapade vers l’apocalypse !

A l’occasion du 18ème Festival de la fiction de la Rochelle, nous avons pu découvrir en avant-première les deux premiers épisodes de la nouvelle série de François Descraques, Dead Landes : Les Escapés. Humour et frisson sont au rendez-vous.

stacks_image_14702

Dead Landes : les Escapés – Shine France – 2016

Synopsis : Alors que des journalistes filment un reportage sur la fin des vacances au camping landais de l’Escapade, des tremblements de terre, des objets venus du ciel et un étrange brouillard viennent perturber le calme des vacanciers et des employés. Cela annoncerait-il la fin du monde ?

Que faire en cas d’apocalypse ? François Uzan (France Kbeck) et François Descraques (Le visiteur du futur) sont les scénaristes de Dead Landes, une comédie fantastique de 10 épisodes qui sera diffusée à partir du 3 décembre sur France 4. Ils ont essayé de répondre à cette question à travers cette série étonnante qui nous offre un excellent mélange entre humour et fantastique.

Comme quoi les français peuvent proposer des séries à concept, et originales qui plus est. Dead Landes nous prouve que cela est tout à fait possible pour un résultat satisfaisant. On rit tout en se prenant au jeu de la série. Résultat : on a très envie de découvrir ce qui se passe réellement et ce qu’il va advenir de tous ces personnages aussi attachants qu’agaçants.

Un pari réussi pour ces 2 François qui nous proposent une série entièrement filmée caméra à l’épaule. Je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de base, mais ce concept permet une meilleure immersion dans l’univers. La série est filmée comme un reportage en direct et nous sommes les spectateurs impuissants derrière notre poste de télévision. Les scénaristes avaient cette idée en tête depuis le début. Ils qualifient eux-même leur série un peu à mi-chemin entre Lost, Les Bronzés et Paranormal Activity. Si l’influence vient clairement des séries anglo-saxonnes, Dead Landes est unique dans le paysage audiovisuel français, et c’est ce qui fait également son charme.

Le casting composé de l’humoriste Baptiste Lecaplain, de Thomas VDB (Lazy Company) ou encore de Julie Farenc-Daramond (Plus Belle la Vie) est juste et nous permet de nous laisser porter dans ce camping apocalyptique.

Les effets spéciaux ne sont pas forcément grandioses mais finalement ce n’est pas ce qui nous intéresse dans cette série qui arrive à créer son propre univers et à nous embarquer dans un reportage aussi dangereux que captivant.

Un dispositif transmedia sera mis en place pour accompagner entièrement la série ainsi qu’une web-série, Dead Floor, qui, bien qu’elle sera liée à la série linéaire, pourra être regardée indépendamment. Alors, les Escapés pourront-ils survivre à l’apocalypse ? Réponse très bientôt sur France 4.

7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s