Avant-premières/Films

Free State of Jones : Un saut dans l’Histoire

Après Hunger Games, Gary Ross s’attaque à un autre combat pourtant étrangement familier, non pas dans un futur post-apocalyptique mais dans un passé lointain.

free

Free State of Jones – Metropolitan FilmExport – 2016

Synopsis : En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité. 

Comme dans ses précédents films, Matthew McConaughey (Interstellar, True Detective) se fond à la perfection dans son personnage de rebelle du Mississippi. Région qui semble lui coller à la peau depuis son rôle dans A time to Kill de Joel Schumacher.

La narration est originale, le balancement entre la période de guerre et celle du procès du fils de Newton Knight, aide à rafraîchir l’esprit du spectateur qui se serait assoupi durant les divers périples dans les marais. Car autant les éléments historiques méconnus font de ce film un matériel archivique riche pour l’éducation des générations futurs, le personnage captivant par ses motivations humanistes et égalitaristes, autant le film a du mal à avoir un rythme de croisière agréable. Les scènes de combats s’accumulent, et les liens entre les personnages se forment mais le spectateur reste sur sa faim car il semble que les arguments soient trop évidents, et on ne pénètre que très peu dans le quotidien de ces gens au destin si malheureux qui ne reste malheureusement que des cas de bonne conscience.

Le film est donc, on l’a dit, très riches en informations pour tous ceux qui ne connaîtraient pas bien cette période flou de l’Histoire. Mais la raison principale pour laquelle on ira voir ce film sera sans aucun doute la présence de McConaughey qui porte le film avec beaucoup de conviction.

7/10


Sortie en France : 14 septembre 2016
Réalisateur : Gary Ross
Casting : Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali
Genre : Guerre, Biopic, Drame
Nationalité : Américain
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s