Festivals/Monte-Carlo/Séries/Tout commence avec un pilot

[FTV16] La vengeance aux yeux clairs : Un « Revenge » à la française pour Laëtitia Millot

La saga de l’été de TF1 sera diffusée dès le jeudi 8 septembre sur la chaîne et en rediffusion le lendemain soir sur HD1. Nous avons eu l’occasion de découvrir le pilot de La Vengeance aux yeux clairs lors du 56ème Festival de Monte-Carlo. Retour sur le soap de la rentrée.

Lannick-GAUTRY-Yann-LEGOFF-et-Laetitia-Milot-Olivia_photo_full

La Vengeance aux yeux clairs – TF1 – 2016

Synopsis : Emma a perdu sa mère et son frère il y a 20 ans. Tous deux assassinés, leur meurtre a été maquillé en accident de voiture, auquel elle a échappé. Elle décide de revenir sur la côte d’Azur pour se venger, et rendre justice à sa famille, sous une nouvelle identité, celle d’Olivia. Pour parvenir à ses fins, elle va donc infiltrer une riche famille locale, les Chevalier, qu’elle sait impliquée dans l’assassinat de ses proches afin de découvrir l’identité du commanditaire.

TF1 frappe fort à nouveau avec sa fiction française. Elle essaye de remettre à l’honneur les sagas de l’été qui ont fait les beaux jours de la chaîne à une époque. Enfin, La vengeance aux yeux clairs est plutôt une saga de rentrée puisque TF1 mise dessus pour sa grille de rentrée. On ne doute pas, au vue du casting et de l’intrigue, que la chaîne a pris la bonne décision.

Si cette nouvelle série basée sur une histoire de vengeance tiendra en haleine le téléspectateurs La vengeance aux yeux clairs est tout de même loin de la série espérée. Malgré son casting quatre étoiles, Laëtitia Milot a du mal à convaincre. Si elle est fait le job dans le rôle de la gentille Mélanie Rinatto dans Plus Belle la vie, c’est une autre histoire d’interpréter une femme prête à tout pour se venger. Mais encore, ce qui gâche réellement la série c’est la voix-off en permanence lors des épisodes. Comme quoi tout le monde n’est pas capable de pouvoir en faire une. Et c’est bien dommage car Laëtitia Milot est plutôt bien entourée. Claire Borotra (de loin celle qu’on retient vraiment dans ce premier épisode), Bernard Yerlès, Benoït Michel, Lannick Gautry ou encore Sophie Duez prennent part à cette histoire machiavélique.

Sur le papier, le scénario est plutôt prometteur, mais ne vous rappelle t-il pas quelque chose ? Il faudrait être complètement aveugle, ou de mauvaise foi, pour ne pas reconnaître que La vengeance aux yeux clairs a de fortes ressemblances avec la série américaine Revenge. Hormis le synopsis de base et l’histoire de vengeance, une femme qui décide de prendre une nouvelle identité pour s’infiltrer dans une famille riche avec du pouvoir ça ne vous dit pas quelque chose ? Un tableau avec des photos où on raye les personnes dont on se venge au fur et à mesure, toujours rien ? Son amour de jeunesse qu’elle avait laissé derrière et qui est toujours là 20 ans après et pour qui elle éprouve toujours quelque chose (qui travaille dans un port en plus), vraiment aucune ressemblance ? la voix off, l’histoire de son père etc… On ne peut pas nier que La Vengeance aux yeux clairs a beaucoup de point commun avec Revenge, et la série pourrait d’ailleurs être qualifiée d’un sous Revenge à la française. On parie combien que le père d’Olivia n’est pas vraiment mort et va réapparaître avant la fin ? Qui veut prendre les paris ?

Le vrai problème de la série vient de l’écriture. Les dialogues sont grossiers, les événements qui surviennent dans ce premier épisode ne nous surprennent guère, et le tout paraît vraiment léger voire ridicule. On ne peut espérer qu’une amélioration au cours de la saison.

TF1  permet aux téléspectateurs d’enquêter avec Olivia pour savoir ce qui s’est vraiment passé. Si vous aussi vous voulez jouer, des codes secrets sont cachés dans les épisodes. Laëtitia Milot vous explique tout dans cette vidéo :

Ce premier épisode de La Vengeance aux yeux clairs déçoit. Si le casting est à la hauteur de nos espérance, il n’en ai pas de même pour l’écriture de la série. Les fans de SOAP apprécieront sans problème retrouver ce genre de série en prime, mais on en attendait d’avantage de la part de TF1 qui avec La Vengeance aux yeux clairs nous offre un sous Revenge et non une série dont on se rappellera pendant longtemps.

5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s