Festivals/Séries/Séries Mania/Tout commence avec un pilot

[Séries Mania S7] La Trêve : Meurtre et mystères en Belgique

Présentée à la 7ème édition de Séries Mania, la série belge La Trêve est lancée ce lundi 29 août sur France 2. Suivez l’enquête !

maxresdefault

La Trêve – 2016

Synopsis : Yoann Peeters, 40 ans, est un homme sur le fil. Il ne travaille plus depuis la mort de sa femme, et a décidé de venir s’installer à Heiderfeld, le village de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libéré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais, Driss Assani, est retrouvé dans une rivière. Personne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le village. Sauf lui. Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann Peeters se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu’il connaît bien. Mais Yoann n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là.

La Trêve est une série venue tout droit de Belgique. Elle nous surprendra pas par son genre qu’on voit maintenant depuis un petit moment à la télévision. La Trêve est un polar tout ce qu’il y a de plus classique, avec un meurtre et un ou des coupables démasqués à la fin de la saison. La série utilise tous les codes du genre. Le flic qui débarque avec un lourd passé et qui est plus intelligent que tous les autres flics du coin. Encore mieux, il avait déjà vécu dans cette ville et revient donc dans son passé. Le suspect évident est tout de suite accusé alors qu’on sait très bien que ce n’est pas lui le coupable… On ne peut pas dire que la Trêve se démarque par son originalité.

La partie « enquête et mystères » fonctionne bien. Très efficace dans le genre, la série nous emmène sur différentes pistes, nous faisant nous poser des questions sur chaque personnage et à suspecter tout le monde. Le résultat est tout à fait honorable quand on sait le petit budget dont la série dispose. Mais à trop voir ce genre de fiction à la télévision on cherche dorénavant quelque chose qui se différencie du reste et ce n’est pas le cas de La Trêve. Mais le gros point négatif de la série est son acteur principal, Yoann Blanc, qui sonne faux à côté du reste du casting qui lui est impeccable.

La Trêve réussit tout de même à être plus sombre et plus trash que ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre. L’inceste est même un des sujets abordés, et pourtant France 2 ose la diffuser en prime time. Les flashforwards, dont le montage est on ne peut plus grossier, nous interpelle et nous intrigue également. Qu’a fait Yoann Peeters ? C’est la question qui nous tiendra en haleine jusqu’à l’épisode final.

Classique mais efficace, sans nul doute La Trêve sera tenir en suspense les téléspectateurs français. Une saison 2 est d’ores et déjà envisagée.

5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s