Après Batman V Superman, DC mise sur la cohésion des « Super-Méchants » avec Suicide Squad. Cette bande d’anti-héros totalement badass a-t-elle réussi à nous convaincre ?
Attention l’article contient des spoilers !

Suicide Squad – Warner Bros – 2016
Synopsis : Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?
Cette critique part du point de vue d’une non liseuse des comics et qui ne s’est pas attardée sur les différents trailers qui sont sortis. L’idée de base de Suicide Squad est donc réjouissante. Réunir des personnages emblématiques, tous aussi méchants que charismatiques, dans un même film est même plutôt une perspective alléchante. Même si tous ne sont pas aussi connus que le personnage du Joker, les noms au générique font rêver dans l’ensemble : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman, Jai Courney, Cara Delevingne…
Mais Suicide Squad nous propose une tripoté de personnages, qui rend le film vite surchargé. On nous en présente quelques uns au début mais l’introduction est déjà trop longue, donc on rentre dans le vif du sujet, et ceux qui restent sont présentés au fur et à mesure, comme si le scénario avait été écrit un peu à la dernière minute. Mais encore, si tous les personnages étaient indispensables ça serait le pied. Or là certains ne servent à rien. Entre celui de la bande qui apparaît moins de deux minutes à l’écran (on a même oublié son nom pour dire) et Boomerang et Diablo qui auraient pu être coupés au montage… On a presque l’impression de regarder un épisode de Legends of Tomorrow; trop de personnages pour seulement un ou deux intéressants. Comme quoi DC a vraiment du mal quand il s’agit de films ou de séries avec un groupe de plusieurs personnages.
Qu’est-ce qu’on peut donc retenir de tous ces personnages ? Will Smith, et son Deadshot, est constamment mis en avant. On sent bien qu’ils ont voulu en faire la « star » du film. Oui mais voilà, quand on nous vend un tueur à gage sans cœur, on n’a pas envie de voir un Deadshot au cœur tendre prêt à tout pour sa fille. Autre personnage carrément sur-vendu : le Joker. Je n’ai rien à reprocher en soit à ce nouveau Joker et à l’interprétation de Jared Leto, en revanche difficile de bien le juger vue le peu le temps à l’écran qu’il a. Un peu l’impression d’être tombée sur une publicité mensongère. Surtout que tout ce qui tourne autour de lui est prévisible. Il nous reste donc Harley Quinn, la vraie star du film. Sûrement le meilleur rôle de Margot Robbie jusqu’à présent. Drôle et complètement barrée, sans ce personnage le film aurait vraiment été très fadasse. On retiendra également Joel Kinnaman, vu auparavant dans The Killing US (et le reboot de Robocop également, mais oublions cette erreur de parcours), qui malheureusement est sous-estimé à côté de noms comme Will Smith et Jared Leto. Et c’est bien dommage car même si son personnage a énormément de défauts au niveau de l’écriture, Joel Kinnaman est un acteur prometteur qui aurait mérité d’être mis d’avantage sur le devant de la scène lors de la promotion du film.
Mais sûrement le plus gros souci du film est « le méchant », enfin la méchante, interprétée par une Cara Delevingne ni bonne ni mauvaise (enfin en voila déjà un souci). Et puis le méchant qui n’apparaît pas les 3/4 du film, qui crée des sous méchants inoffensifs pour affronter nos « héros » et qui meurt en à peine 2 temps 3 mouvements… Je me dis que DC peut vraiment mieux faire. De plus, le film est truffé de scènes ridicules que ça soit les scènes où on essaye de nous montrer une Amanda Waller badass, ou encore lorsque June Moone ressuscite.
En réalité, Suicide Squad se veut être un film « badass » mais ne l’est pas du tout. Au moins Marvel assume de faire des films funs, légers et divertissants. A l’image de Marvel justement, DC commence à lier tous ces films. Suicide Squad nous spoile la mort de Superman si on n’a pas vu Batman V Superman. Ben Affleck fait plusieurs cameo que ça soit en Batman ou en Bruce Wayne. On a le plaisir de voir une demi-seconde Ezra Miller en Flash. Et DC se met également aux scènes post-générique. Une scène qui ne sert à rien d’autre que de nous introduire la Justice League qui sortira en novembre 2017 chez nous. On ne doute pas que certains membres de la Suicide Squad pourraient faire à leur tour des cameo dans ce film.
Si Suicide Squad est sans aucun doute divertissant il n’en reste pas moins classique et sans surprise. Peut-être un peu facile et « trop mignon », il reste un film estival sympathique à voir un soir de pluie.
5,5/10
Sortie en France : 3 août 2016
Réalisateur : David Ayer
Casting : Will Smith, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Jared Leto
Genre : Fantastique, action
Nationalité : US
Distributeur : Warner Bros France
Pingback: ComicStories – Sur nos écrans #63 : Suicide Squad | Sur Nos Ecrans