La tornade de requins est une tradition estivale depuis 4 ans maintenant. Et ça sera le jeudi 4 août à 20h45 sur SyFy France que Sharknado : The 4th Awakens fera son grand retour pour notre plus grand « plaisir ». La franchise a t-elle atteint ses limites ? Voyons ce que vaut ce quatrième opus.

Sharknado : The 4th Awakens – SyFy – 2016
Synopsis : 5 ans se sont déroulés sans Sharknado. Un système a été mis en place pour les détruire dès leur apparition. Mais une tornade de sable, emmenant des requins sur son passage, va prouver l’inefficacité de ce système en l’absence d’eau. Parallèlement, Fin élève son fils de 5 ans, Gil, seul pensant que April est morte. Mais ce qu’il ignore c’est qu’April a survécu au dernier Sharknado, et n’est plus exactement la même. Comment va t-il réagir à son retour tout en devant arrêter une nouvelle sorte de Sharknado ?
On reprend les mêmes et on recommence! Déjà le quatrième opus du nanar le plus connu du petit écran. Si les deux premiers films nous faisaient marrer tellement le second degré était fort et qu’on s’amusait en se moquant gentiment, le troisième commençait déjà à être un peu « too much » (enfin encore plus que le film peut l’être de base). Avec Sharknado : The 4th Awakens, ils ont atteint la limite du ridicule. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Dans la lignée des précédents films, en en rajoutant encore d’avantage, Sharknado 4 est un mélange de gros « WTF » et d’effets spéciaux encore pires que ceux des précédents opus. On sait toujours à quoi s’attendre avant de voir ce genre de nanar, mais avec Sharknado on est à chaque fois surpris que ça soit pire que ce qu’on imaginait. En revanche, l’imagination ne manque pas sur ce quatrième film. Les scénaristes ont été créatifs pour nous trouver de nouveaux noms fous pour les différentes tornades, en plus d’un scénario abracadabrantesque. De même, Sharknado 4 fait référence à de nombreux films et séries cultes tels que Star Wars (on le voit rien qu’au titre et à l’affiche), Star Trek, Le magicien d’Oz, Massacre à la tronçonneuse ou encore Alerte à Malibu.
Sharknado a atteint le 4ème degré niveau humour avec cette nouvelle diffusion. Et vue la fin proposée dans ce nouveau film, on sait d’ores et déjà qu’il y en aura un cinquième. La franchise est déjà épuisée, ne valait-il mieux pas s’arrêter là ? On sait qu’Hollywood aime tirer sur la corde jusqu’au bout, mais à part nous ramener de nouvelles stars has been en guest, je pense qu’il est grand temps que Sharkando tire sa révérence.