Séries/Séries Mania/Tout commence avec un pilot

[Séries Mania S7] Beau Séjour : Esprit es-tu là ?

Arte continue d’élargir son champ de vision en matière de fiction et nous proposera courant 2017 Beau Séjour, une série dramatico fantastique flamande, découverte à Séries Mania, qui vaut le coup d’œil.

BEAU-SEJOUR

Synopsis : Kato se réveille dans un hôtel en rénovation mais voit son corps mort. Alors que toute sa famille la recherche elle se rend compte que personne ne l’a voit. Enfin pas tout à fait personne, seulement une poignée de personnes de son entourage peuvent encore la voir alors que son cadavre a été retrouvé. Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi seulement certaines personnes peuvent interagir encore avec Kato? Comment peuvent-ils faire leur deuil ?

A l’heure où les meurtres résolus en 1 saison et les disparitions d’enfants font les beaux jours de la télévision, Beau Séjour nous présente une fiction flamande sur le meurtre d’une jeune adolescente. Encore ? Alors oui on retrouve les codes classiques des séries du genre : le deuil de la famille, les secrets entourant les proches, les premiers faux suspects… Mais Beau Séjour nous propose autre chose, quelque chose d’originale qui la démarque des autres séries du genre. La série est inspirée d’un hôtel du nom de Beau Séjour, qui se trouve dans la ville d’enfance de la créatrice. L’audace de la série est d’introduire une touche fantastique. Non ce n’est pas la première série à le faire, on pense bien sûre à Jordskott ou encore The Kettering Incident, mais c’est la première à amener des « fantômes ». Rien à voir avec Les Revenants, même si l’atmosphère pourrait y faire pense, mais Beau Séjour introduit le fantôme de Kato d’une façon qu’on a peu l’habitude de voir. Ce n’est pas le fantôme que tout le monde voit, ni le fantôme que personne ne voit, non juste certaines personnes peuvent interagir avec elle.

La beauté de cette touche fantastique c’est que ça repose beaucoup sur différentes émotions. Certaines scènes font sourires car ça donne lieu à des situations cocasses, d’autres sont bien plus émouvantes, car ce ne sont pas les personnes les plus proches de Kato qui peuvent la voir. C’est bien plus intéressant dans ce sens là, et ça crée ainsi des scènes très émouvantes, puisqu’on sent bien qu’elle était très proche de sa mère mais celle-ci ne peut pas la voir. De plus, ils jouent avec des codes différents. Kato ne peut pas montrer aux vivants qu’elle est encore là car tous les objets qu’elle arrive à toucher, ce n’est que dans sa tête. 

Grâce au fantôme de Kato, on a une vision différente du polar. Elle assiste à sa propre autopsie ou à son propre enterrement par exemple. Elle va essayer de résoudre son propre meurtre évidement, avec l’aide des personnes qui peuvent la voir. Mais ne serait-ce pas l’un d’entre eux le tueur ? La série a en plus une vraie touche humoristique, donnant un ton léger par moment à la série. C’est bien ça la force de Beau Séjour, mêler rires et drames en même temps. Et c’est sans parler de l’actrice principale, Lynn Van Royen, qui interprète à la perfection une jeune fille complètement déboussolée après s’être vue morte. Mais le casting en général est bon et cette série nous offre une panoplie de personnages tous différents les uns des autres, que ça soit physiquement ou mentalement.

La diffusion de Beau Séjour est prévue en janvier 2017 en Belgique, il faudra malheureusement attendre un moment avant de voir la série sur Arte.

Beau Séjour nous plonge au cœur d’un drame fantastique sous un angle qu’on a peu l’habitude de voir à la télévision. Merci, car c’est beau, touchant, drôle et surtout rafraîchissant. 

7,5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s