Festivals/Séries/Séries Mania

[Séries Mania S7] Irresponsable : difficile d’être adulte

OCS a dévoilé sa nouvelle comédie originale de son label « OCS Signature », Irresponsable a connu un grand succès lors de ses deux projections des quatre premiers épisodes à Séries Mania, de quoi mettre l’eau à la bouche avant sa diffusion en juin.

Irresponsable-2-bis

Irresponsable – Tetra Media/La Pépinière – OCS

Synopsis : Julien, la trentaine, n’a pas osé avouer à sa mère les vraies raisons de son retour au bercail : il n’a plus d’emploi et a été expulsé de son appartement. Dans la ville de son enfance, il retrouve par hasard Marie, son premier amour.

Le créateur d’Irresponsable, Frédéric Rosset, a imaginé cette série pour le cursus Séries TV de La Fémis. Son projet de fin d’étude était la réalisation du pilote, que j’ai pu voir l’an dernier à Séries Mania. Déjà conquis à l’époque, je me faisais un immense plaisir d’enfin pouvoir découvrir la suite. Il faut d’abord noter qu’il y a eu des changements. Le pilote d’origine a été scindé en deux épisodes et quelques scènes ont été retournées. Toujours aussi dynamique, les changements apportent de meilleurs fins d’épisodes, et parfois des cliffhangers.

Julien est un jeune « adulescent », un adulte qui se comporte comme un ado pour notre plus grande joie. Porté par un acteur principal formidable, Sébastien Chassagne, ce protagoniste fait hurler de rire à chaque fois par son phrasé décomplexé et immature, et un tempo comique qui tombe toujours juste. Sébastien Chassagne convient parfaitement à ce rôle, et l’écriture originale de Frédéric et Camille Rosset emporte les spectateurs. Lors de la projection de Séries Mania, les rires fusaient.

Ce grand ado se trouve un ami, un vrai ado : Jacques joué par Théo Fernandez. Leur duo est hilarant et on est surpris, ou pas, de se rendre compte qu’ils ne sont finalement pas si différent ! Un vrai adulescent on vous dit ! Même dans des moments où il essaie d’être plus adulte, comme un rapport sexuel, Julien revient toujours à une réaction d’ado, comme s’il en était piégé. C’est encore plus criant lors de ses interactions avec sa mère Sylvie, interprétée par Nathalie Cerda, un peu paumé elle aussi, mère-poule qui a besoin de prendre soin des autres et surtout de son fils. Pour compléter le casting, l’amour de jeunesse de Julien, Marie, est interprété par Marie Kauffman, elle est pour le moment le personnage le moins drôle. Dans ce tourbillon de personnages paumés, elle est la plus droite dans ses bottes, ce décalage est bancal dans ce début de saison. À voir comment cela se déroule par la suite.

Frais, drôle, brillant, voilà comment on pourrait résumer Irresponsable, le nouveau petit bijou d’OCS Signature (qui nous a déjà offert Q.I. et Lazy Company). Pour voir les six derniers épisodes ou découvrir la série si on vous a donné envie, rendez-vous sur OCS à partir du 20 juin !

8/10

2 réflexions sur “[Séries Mania S7] Irresponsable : difficile d’être adulte

  1. Pingback: Les Grands : Gros coup de cœur pour une grande série | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: José : Oh mon Dieu ! | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s