Avant-premières/Films

Le Livre de la Jungle : Il en faut vraiment peu, très peu pour être heureux

Après Alice aux pays des merveilles, Maleficient et Cendrillon, c’est au tour du Livre de la Jungle d’avoir son adaptation live. Plongez au cœur de la jungle pour suivre les aventures de Mowgli et Baloo en 3D.

Le livre de la jungle – The Walt Disney Company France – 2016

Synopsis : Après avoir été découvert bébé au milieu de la jungle, Mowgli s’est fait adopter par des loups et a été élevé comme eux. La vie du petit homme est menacé par le tigre Share Khan qui a juré de le tuer pour se venger des humains. Pour le protéger, Bagheera décide de le ramener parmi les hommes. Sur le chemin, Mowgli va rencontrer de nombreux animaux, pas toujours très amicaux.

Le film d’animation Le Livre de la Jungle des studios Disney est sorti en 1967, suivi d’un remake en 1994 en prise de vue réelle. Le film d’animation a même eu le droit à une suite en 2003. En 2016, les studios Disney ont décidé de ressortir ce grand classique en live action. Des animaux qui font plus vrais que nature, terrifiants ou adorables, au milieu d’un Mowgli mi-homme mi-sauvage qui s’adapte parfaitement bien. Si Neel Sathi, qui interprète Mowgli, est un parfait inconnu, il s’en sort très bien sachant qu’il a le mérite d’avoir tourné continuellement sur fond vert. Le reste du casting, ou plutôt les voix des animaux, est quatre étoiles puisque Bill Murray donne vie à Baloo, Ben Kingsley à Bagheera, Idris Elba à Share Khan, Scarlett Johansson à Kaa, Christopher Walken au Roi Louie, Lupita Nyong’o à Raksha et Giancarlo Esposito à Akela. Rien que pour ce casting, et en particulier la voix de Scarlett Johansson en qui on peut avoir totalement confiance, il faut aller voir ce film en VO. Côté VF, Lambert Wilson prête sa voix à Baloo, Leila Bekhti à Kaa, Eddie Mitchell au Roi Louie et Cécile de France à Raksha.

Le film est visuellement spectaculaire. Il nous plonge au cœur de décors somptueux, même si tout est fait en studio, et les animaux paraissent plus vrais que nature. En revanche, la 3D peut parfois donner plus de profondeur aux paysages, mais dans l’ensemble elle n’est pas utile.

Cette version du Livre de la Jungle est une bonne adaptation qui a supprimé les scènes un peu trop « Disney » qui auraient rendu le film ridicule, tout en gardant l’esprit du dessin animé d’origine.

Il fallait tout de même un peu de fan service dans tout ça, donc pour les plus nostalgiques, les grands enfants que nous sommes, il y a deux musiques reprises dans le film : « Il en faut peu pour être heureux » et « Etre un homme comme vous ».

Si l’histoire nous surprend guère, hormis la fin qui change, et quelques scènes un peu bateaux, Le Livre de la Jungle est un bon divertissement qui fera le bonheur de toute la famille. Ce qui est sûr, c’est qu’à la fin on veut adopter un petit « Gris ».

7/10


Sortie en France : 13 avril 2016
Réalisateur : Jon Favreau
Genre : Aventure
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s