Avant-premières/Films

A Bigger Splash : plongeon raté

A Bigger Splash -

A Bigger Splash – Studio Canal

Synopsis : Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll… 

Luca Guadagnino (Amore) tourne un remake de La Piscine de Jacques Deray, comme l’original avec Alain Delon et Romy Schneider, il fait appel à de talentueux comédiens pour A Bigger Splash. Tilda Swinton, toujours excellente, et ce film lui permet de dévoiler une palette d’émotions sans dire un mot, ou presque ! Elle est accompagnée de l’acteur montant Matthias SchoenaertsRalph Fiennes et Dakota Johnson. Même si la dernière peine à égaler ses comparses, et le scénario ne la gâte pas non plus, le film fonctionne grâce à ce quatuor envoûtant.

Le casting retient l’attention suffisamment pour ne pas avoir envie de partir de la salle, rebuté par une intrigue décousue, qui tourne en rond jusqu’à une scène cruciale gâchée par un réalisateur qui ne parvient pas à faire monter l’intensité. Les images sont belles, on prend plaisir à suivre ces personnages déambuler autour de la piscine et à quelques rares occasions dans la ville. Et puis, on regarde l’heure et on remarque qu’à la moitié du film il ne se passe toujours rien et qu’on nous a vendu le film comme un thriller mais aucun élément ne l’atteste. On prend plaisir à voir se déhancher Ralph Fiennes sur une bande son rock splendide, mais que veut nous dire le réalisateur ?

La partie thriller intervient une demi heure avant la fin, environ, et semble en total décalage avec ce que l’on a vu précédemment. Pourtant, on peut remarquer que Luca Guadagnino tente de faire monter l’intensité jusqu’à ce moment et que tout le film s’y dirige. Mais à vouloir retarder le moment essentiel, celui-ci est désamorcé et ne provoque plus l’effet escompté.

A Bigger Splash est un film qui se laisse regarder pour sa belle photographie de cette île italienne, qui se laisse écouter pour sa bande originale électrisante, qui se laisse porter par des comédiens formidables, mais qui décolle trop tard nous quittant avec un goût amer à la sortie.

4/10


Sortie en France : 06 avril 2016
Réalisateur : Luca Guadagnino
Acteurs : Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Ralph Fiennes, Dakota Johnson
Genre : Drame, thriller
Nationalité : Italien, Français
Distributeur : Studio Canal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s