Avant-premières/Films

La vache : un film for-meuh-dable

Cinema_LaVache_36_1920x719

La Vache – Pathé Distribution – 2016

Synopsis : Fatah, petit paysan algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au Salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau pour Marseille, et traverse toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

L’idée de départ de La Vache est bancale et peu vite tourner au ridicule, surtout au regard des comédies françaises actuelles. Cependant, avec un très bon casting et un scénario plein de bons sentiments qui donnent du baume au cœur, l’heure et demie que dure le film passe très vite, même trop. On ne veut plus quitter Fatah et Jacqueline.

Fatah, personnage atypique et sympathique, est incarné par le relativement inconnu Fatsah Boyhamed, brillant comédien qui joue cet homme plein d’humanité, qui parcourt la France pour y trouver le meilleur de chacun. À ses côtés, on retrouve Lambert Wilson, un riche prétentieux au premier abord qui se laisse submerger par la tendresse de Fatah, comme nous tous spectateurs. Moins présent mais tout aussi connu, Jamel Debbouze complète le casting. Les fans l’aimeront, les autres seront soulagés de sa présence minimale. Il faut remercier le réalisateur Mohamed Hamidi (Né quelque part) d’avoir poussé les producteurs à choisir Fatsah, un inconnu dans le premier rôle face à des célébrités dans des rôles secondaires, c’est rare pour être souligné. Surtout quand c’est une excellente décision qui profite au film !

Entre fou rire et moments d’émotion, même si l’on peut regretter certaines scènes émotionnelles qui ne sont pas assez appuyées, sans doute par manque de temps. Ce voyage dans de grandes villes comme Marseille ou des petits villages de campagne raviront tout le monde. Les dialogues sont recherchés et l’humour fin, n’abusant jamais de la carte de la culture différente entre l’Algérie et la France.

C’est indéniablement une incroyable réussite à laquelle je ne m’attendais pas du tout, j’allais même plutôt voir le film à reculons et j’ai été agréablement surpris. Bien plus qu’une comédie potache avec une vache avec un prénom bien français qui fait rire au premier abord, La Vache vous fera rire, vous émouvra et vous fera tomber amoureux de personnages riches, et surtout d’une vache !

9/10


Sortie en France : 17 février 2016
Réalisateur : Mohamed Hamidi
Acteurs : Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Pathé Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s