Avant-premières/Films

Zootopie : Des animaux attachants pour un Disney grandiose

Après Vice-Versa l’année dernière, en 2016 le film d’animation des studios Disney que tout le monde attend c’est Zootopie ! Bienvenu dans un monde où les animaux sont les rois de la ville.

ZOOTOPIE-Une-nouvelle-bande-annonce-pour-le-nouveau-film-danimation-Disney--e1448739164846

Zootopie – The Walt Disney Company – 2016

Synopsis : Judy Hopps est une lapine qui a toujours rêvé de devenir flic pour pouvoir aider les gens. Elle réussit le concours et est assignée à un poste dans la grande ville de Zootopie où toutes les espèces d’animaux cohabitent sans soucis. Elle est la première lapine à intégrer la police et est sous-estimée. Elle va enquêter derrière le dos de son chef sur des disparitions d’animaux, avec l’aide de Nick Wilde, un renard roi de l’arnaque.

Aussi malin que Nick, aussi intelligent que Judy et aussi efficace que Flash, Zootopie est sans conteste l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années. Une histoire simple saupoudrée de nombreuses références fera le bonheur des petits comme des grands. Un moment magique que nous offre Disney avec son nouveau film d’animation. Alors n’hésitez pas une seconde et montez dans le train pour faire connaissance avec la population de Zootopie, la ville où l’on peut être ce qu’on veut.

Bon il faut avouer que les scénaristes de Zootopie ne se sont pas foulés niveau histoire. Une enquête basique, même assez prévisible, qui n’a rien de révolutionnaire. Est-ce si important que ça ? Non, car on ne regarde pas un film d’animation pour se triturer les méninges. Si Vice-Versa était d’une intelligence folle, il n’était pas forcément accessible sur certains points pour les enfants. Alors que l’histoire simpliste de Zootopie sera facile à suivre et à comprendre pour les plus jeunes.

Mais Zootopie c’est également une double lecture pour les adultes. L’histoire simple permet d’aborder des thèmes comme la xénophobie, le sexisme, la tolérance mais aussi les différences entre les milieux urbains et les milieux ruraux. Le film est en plus très référencé, avec énormément de clin d’oeil à la pop culture et au monde dans lequel on vit.

C’est visuellement très bien fait et créatif. On découvre une ville totalement humanisée, avec différents quartiers (comme celui pour les animaux de petites tailles) mais aussi les différentes périphéries (Sahara Square, glacial Tundratown, etc…). Si on explore plutôt bien la métropole de Zootopie c’est dommage qu’on ne découvre pas assez les autres zones… Mais on espère bien que cette erreur sera réparée si une suite se fait.

Zootopie c’est aussi des personnages attachants. Qui ne rêverait pas d’adopter une petite lapine après avoir vu le film ? Les animaux sont mignons et intelligents, et le film est bourré d’humour. La fameuse scène avec Flash le paresseux est déjà culte avant même sa sortie en salle. Le duo entre Judy et Nick fonctionne merveilleusement bien et l’humanisation des animaux nous permet de nous identifier. Shakira, dans le rôle de la popstar Gazelle, signe le titre « Try Everything » qui pourrait faire de l’ombre au dernier succès de Disney « Let it go » (« Libérée, délivrée » en français).

9/10 – Un Disney drôle et intelligent qui fera le bonheur de toute la famille

En bonus, on ne peut s’empêcher de vous faire écouter « Try Everything » de Shakira, notre chanson coup de coeur


Sortie en France : 17 février 2016
Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
Genre : Film d’animation
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company

Une réflexion sur “Zootopie : Des animaux attachants pour un Disney grandiose

  1. Pingback: Découvrez le palmarès des Golden Globes 2017 | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s