Avant-premières/Films

Spotlight : Après le Pulitzer, un Oscar pour les journalistes d’investigation ?

Une histoire passionnante et basée sur une histoire vraie, des acteurs formidables, Spotlight est un sérieux concurrent aux Oscars. Retour sur ce film de charme et de choc.

spotlight

Spotlight – 2016 – Warner Bros

Synopsis : Spotlight retrace l’enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde.

Le film Spotlight est basé sur une histoire vraie. Les journalistes dont on raconte l’histoire ont gagné le prix Pulitzer pour leur investigation qui révéla l’un des plus gros scandale du début des années 2000. Tom McCarthy a retranscris à l’écran cette enquête passionnante. Un sujet fort et accrocheur qui nous tient en haleine durant deux heures.

On suit une équipe de journalistes qui vont devoir lâcher du jour au lendemain les sujets dont ils s’occupaient pour enquêter sur une affaire de prêtres pédophiles. Un simple fait divers ? Ces journalistes vont se rendre compte au fur et à mesure que ça va bien plus loin qu’un cas isolé, et que ces abus sont volontairement cachés. En relatant cette affaire sur grand écran, Tom McCarthy tient un sujet poignant, emmenant le spectateur dans une enquête à la fois fascinante, prenante mais également terrifiante.

Spotlight réuni un casting quatre étoiles entre Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber et Stanley Tucci. Mais mention spéciale pour Mark Ruffalo et et Michael Keaton qui sont excellents dans leurs rôles respectifs.

Léger bémol, le début de Spotlight est peut-être un peu difficile à aborder, et il faut un peu de temps pour rentrer dedans. Mais dès le moment où les journalistes commencent à interroger les victimes, on se prend une claque en pleine gueule et on est transporter dans l’enquête sans problème. La réalisation n’est pas extraordinaire, et alors ? Ce film est surtout centré sur une histoire, quelque chose qui nous tient en haleine et par un magnifique jeu d’acteurs.

8/10 – Coup de coeur !


Sortie en France : 27 janvier 2016
Réalisateur : Tom McCarthy
Acteurs : Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton, Liev Schreiber
Genre : Drame, thriller
Nationalité : US
Distributeur : Warner Bros

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.