Séries

X-Files Saison 10 : J’ai vu X-Files pour la première fois en 2016

Après 9 saisons et presque 14 ans d’absence, X-Files est de retour à la télévision pour une 10ème saison. Si j’ai raté le coche du phénomène X-Files à l’époque, je le découvre avec X-Files Revival en 2016. La série est-elle abordable pour un novice ?

x-files-mulder-et-scully-saison-10-650x359

X-Files – Fox – 2016

Scully et Mulder, deux noms qui ont fait beaucoup parlé d’eux dans les années 90. Une série de science-fiction désormais culte qui revient pour 6 nouveaux épisodes. La série s’était achevée en 2002 après 9 saisons, et elle a vu naître deux films, dont le dernier en date est sorti en 2008. Ce retour en 2016 est donc inespéré pour les fans de la première heure. Mais qu’en est-il pour ceux qui n’ont jamais suivi le phénomène X-Files à l’époque ?

Je vous raconte donc ma propre expérience puisque ce premier épisode de la saison 10 de X-Files est le premier épisode que je regarde en entier. Evidemment j’avais entendu beaucoup de choses sur la série et je connaissais les grandes lignes sur les aventures de Scully et Mulder. Mais est-ce suffisant pour accrocher à une série 10 ans après ?
Et bien la réponse est oui ! Ce qui de mon point de vue est une vraie réussite, car il est difficile d’accrocher un nouveau public après 9 saisons passées.

Ce premier épisode permet de reposer les bases et une nouvelle histoire tout en gardant la mythologie de la série. Les personnages ont évolué avec le temps qui s’est écoulé entre la 9ème et la 10ème saison, donc c’est très peu dérangeant de ne pas les avoir connus plus tôt. Néanmoins ce qui touche à l’intime des personnages nous laisse un peu perplexe quand on ne connait pas leur passé. Scully et Mulder ont donc eu un enfant ensemble, Scully a été enlevée par les extraterrestres… Des détails (enfin sûrement de gros évènements des saisons précédentes) qui sont abordés lors de cette saison 10 et qui permettent aux novices de replacer certaines choses dans leur contexte et d’en comprendre d’autre.

On ne va pas se mentir, il y a énormément de références aux saisons passées et les dialogues sont un peu grotesques par moment. Evidemment c’est un peu difficile de rentrer dedans qu’on ne connait ni la mythologie ni les personnages qui apparemment ont déjà un lourd passé et vécus de nombreuses histoires. Mais ça ne m’a pas empêché de tout comprendre, de rentrer dans les intrigues et de m’attacher aux personnages. Le côté « mystères » et « complots » sont les choses qui m’ont vraiment accrochées dans X-Files et m’a même donné envie de voir la suite. Car X-Files est finalement une série qui va bien au delà des histoires d’aliens.

On retrouve évidement les acteurs principaux mais également des petits nouveaux. Un plaisir de voir Joel McHale (Community) dans cette saison de X-Files. Annet Mahendru (The Americans) est formidable dans cet épisode, apportant en même temps un côté mystérieux et angoissant à la série. Mon petit bémol va à la dynamique entre Scully et Mulder. Je trouve qu’il y a un léger manque d’alchimie entre David Duchovny et Gilian Anderson, qui ont du mal à me faire croire qu’une historie d’amour a été possible entre eux. De plus, après avoir regardé Californication, il est difficile de ne pas voir un petit peu Hank Moody quand on regarde Mulder.

Si cette 10ème saison de X-Files est remplie de clin d’oeil aux anciennes saisons et à la mythologie, il est tout à fait possible de la commencer seulement maintenant et de se laisser prendre dans les intrigues, en tout cas, I still want to believe ! A suivre très prochainement sur M6.

Une réflexion sur “X-Files Saison 10 : J’ai vu X-Files pour la première fois en 2016

  1. Pingback: J’ai vu Gilmore Girls pour la première fois en 2016 | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.