Avant-premières/Films

Le Pont des espions : la justice pour tous

Le pont des espions - DreamWorks Pictures - 2015

Le pont des espions – DreamWorks Pictures – 2015

Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn, se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion d’espionnage américain U-2.

Quatre personnes grandioses sont réunis dans ce film devant et derrière la caméra pour notre plus grand plaisir. Le scénario a été écrit par Joel et Ethan Coen, et Steven Spielberg a dirigé Tom Hanks dans le rôle principal. Tout est présent pour faire un film impeccable.

Le Pont des espions est un appel à la justice pour tous car c’est le fondement de la démocratie. En cela la première partie suit James Donovan (Tom Hanks) se battre pour Rudolf Abel (Mark Rylance), supposé espion soviétique. C’est une tâche difficile en cette période de guerre froide. Jamais trop long ni forçant une idéologie trop américaine, tout est passionnant. La seconde partie est davantage portée sur l’espionnage puisque l’avocat doit négocier avec les deux régimes en RDA, l’URSS et les allemands. Les échanges entre Donovan et tour à tour Moscou ou les allemands impressionnent.

Steven Spielberg prouve, s’il y en avait encore besoin, tout son talent et la maîtrise de sa mise en scène au service d’un scénario captivant. La force du film est de happer le spectateur dans son récit au déroulement lent, sans jamais ennuyer. La tension ne se fait pas ressentir dans les scènes d’action mais dans ses enjeux imposants grâce à un casting irréprochable.

Alors pourquoi « seulement » 9 ? À cause d’un patriotisme américain beaucoup trop appuyé dans certaines scènes comme par exemple la comparaison entre la prison soviétique où l’on est torturé pour des renseignements, et la prison américaine où Abel est laissé tranquille. À cela s’ajoute une scène finale un peu longue alors que les 2h20 passent à une vitesse folle, notamment grâce à l’ajout de certains traits d’humour qui étaient les bienvenues, on reconnaît la patte des Coen. Pour finir, le film propose une vision un peu naïve de la justice et de l’égalité, mais cela fait tellement du bien dans les conditions actuelles depuis quelques semaines, j’insiste l’humour toujours juste aide beaucoup à passer un bon moment.

Le Pont des espions est un nouvel ajout significatif dans la filmographie du grand Steven Spielberg qui s’impose de plus en plus comme un des cinéastes incontournables de sa génération et toujours à l’heure actuel malgré son âge.

9/10


Sortie en France : 2 décembre 2015
Réalisateur : Steve Spielberg
Acteurs : Tom Hanks, Mark Rylance
Genre : historique, biopic
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

2 réflexions sur “Le Pont des espions : la justice pour tous

  1. Pingback: Résultats des 73ème Golden Globes | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: Le Bon Gros Géant : une bonne grosse déception ? | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s