Avant-premières/Films

Nous 3 ou rien : Une comédie dramatique qui se cherche encore

L’humoriste et roi de l’impro Kheiron sort son premier film en tant que réalisateur, Nous 3 ou rien, où il tient également le rôle titre. Il adapte à l’écran la vie de ses parents. Un pari risqué, mais réussi ?

309404.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nous 3 ou rien – Gaumont Distribution – 2015

Synopsis : Hibat a grandi dans un petit village de l’Iran. Il devient militant politique ce qui lui vaut d’être arrêté et de passer 7 ans en prison. Torturé pour ne pas avoir voulu manger le gâteau d’anniversaire du Shah, il sort de prison comme un exemple. A sa sortie, il rencontre Fereshteh qu’il va très vite épouser. Mais Hibat continue ses activités militantes. La vie en Iran est devenue trop dangereuse pour lui, il doit donc quitter le pays avec sa famille.

Kheiron se jette dans la cours des grands avec Nous 3 ou rien qu’il réalise. Le roi de l’impro adapte sur grand écran l’histoire vraie de ses parents. Une histoire touchante et poignante avec un sujet fort. Le film vaut-il tous les éloges qu’on entend ? A mon avis, non. Certes Kheiron tient une très bonne histoire à adapter et on passe de très bons moments pendant 1h40, mais ce film n’est pas une révolution.

Un film en deux parties un peu inégales, qui se cherche au niveau du ton à adopter. Entre drame et comédie, on passe facilement du rires « aux larmes », mais ce n’est pas très bien mené, utilisant l’humour à des moments un peu trop dramatiques, et inversement. On sent que Kheiron essaye d’apporter une touche de légèreté à un sujet lourd, mais était-ce vraiment utile ? Difficile donc de définir le genre du film qui a du mal à se trouver. Cela n’empêche pas de rigoler ou de sentir les larmes monter, par exemple dans une scène exceptionnelle sans parole au téléphone entre Leïla Bekhti et Gérard Darmon.

Si, entre autre, Leïla Bekhti et Gérard Darmon sont excellents dans leurs rôles respectifs, Kheiron a plus de mal à trouver ses marques et à être 100% crédible dans un rôle dramatique. Malgré tout, Nous 3 ou rien reste un film attachant, malgré quelques longueurs, parlant d’amour universel, de solidarité et de « vivre-ensemble ».

6/10


Sortie en France : 4 novembre 2015
Réalisateur : Kheiron
Acteurs : Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Distributeur : Gaumont Distribution

Une réflexion sur “Nous 3 ou rien : Une comédie dramatique qui se cherche encore

  1. Pingback: Five : la vie à 5 | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.