Au service de la France est la nouvelle comédie de 26′ de la chaîne Arte qui débute à partir du 29 octobre. Elle a reçu le prix de la meilleure contribution artistique au 17ème Festival de la fiction TV de La Rochelle. Après avoir vu les deux premiers épisodes, Au service de la France a-t-elle réussi à nous convaincre ?
Synopsis : En 1960, André Merlaux se fait recruter dans les services secrets français en tant que stagiaire. Mais la vie à l’agence ne ressemble pas exactement à ce à quoi il s’attendait.
Après Trepalium (qui sera diffusée en 2016), Arte nous dévoile une nouvelle série audacieuse. Au service de la France sera diffusée sur plusieurs soirée en prime-Time. Un pari risqué de mettre une série inédite de 26 minutes dans cette case horaire. Arte ose et on ne peut que s’en réjouir. Malheureusement, Au service de la France déçoit par rapport à ce qu’on pouvait en attendre.
Très prometteuse, avec de bonnes idées à la base, Au service de la France joue complètement avec les codes des années 80 et de l’espionnage. A cause de son sujet, on ne peut s’empêcher de la comparer au film OSS 117. La série se paye Hugo Becker (Chefs, Gossip Girl) en tête d’affiche comme la nouvelle recrue des services secrets. Sans aucun doute, sa gueule d’ange est un très bon atout à la série. Mais Hugo Becker est bien plus crédible dans des rôles plus dramatiques. Difficile en même temps d’arriver à la cheville de Jean Dujardin.
Mais le véritable souci de la série c’est son manque de rythme et les blagues qui tombent à l’eau. Il faut déjà adhérer à ce genre d’humour, mais en plus les blagues ne sont pas autant rythmées que dans OSS 117. Donc on s’ennuie rapidement d’autant plus que la série manque d’enjeux. Les deux premiers épisodes se concentrent majoritairement sur le même genre de sujet, devenant un peu trop répétitif. Les décors peu changeant n’aident pas non plus au bon développement de la série.
Si l’idée de base est bonne, la série déçoit principalement par son manque de rythme. Mais comme Au Service de la France reste une série audacieuse à la télévision française, elle mérite une seconde chance. On attend donc la diffusion des prochains épisodes, en espérant être agréablement surpris.
4/10
Pingback: Rencontre avec l’équipe de Au Service de la France | Sur Nos Ecrans