Films

WEI or Die : une fiction interactive mortelle !

France Télévision nouvelle écriture nous présente une fiction d’un nouveau genre. WEI or Die est un film interactif disponible à partir du 28 octobre sur Internet. Le transmedia est-il l’avenir de la fiction ?

stacks_image_42246

WEI or Die – France Télévision nouvelle écriture – 2015

Synopsis : 1 mort, 53 suspects, 80 caméras, 90 minutes de film. Bienvenue au sein d’un week-end d’intégration qui dégénère. Que s’est-il réellement passé ? C’est vous qui choisissez ce que vous voulez voir !

WEI or Die a un concept innovant pour une fiction. Son auteur Simon Bouisson a trouvé une idée de base, le week-end d’intégration d’une école de commerce (le WEI), qui permet d’explorer de nombreuses facettes, et donc totalement propice à ce genre de concept interactif.

La fiction est interactive dans sa réalisation et non dans son histoire. On ne peut en rien influencer ou choisir une direction dans l’histoire. La ligne directrice et la fin seront toujours les mêmes. Ce qui change c’est le point de vue. On peut choisir quel personnage on veut suivre à chaque moment de l’histoire. Le site nous permet de cliquer sur différents dispositifs qui représentent chacun le point de vue d’un personnage (une caméra, un téléphone portable, un appareil photo…). On a donc la possibilité de voir différentes histoires qui se déroulent au même moment, après c’est selon nos choix et nos attachements aux personnages. C’est presque dommage au final qu’on ne puisse pas, en plus, influencer l’histoire… Enfin ça serait un autre concept. 
On arrive a s’identifier rapidement à ses personnages qui ont chacun une vraie identité. Pas facile pourtant de faire passer ça en si peu de temps car il faut très vite savoir qui est qui pour reconnaître qui tiens la caméra et qui est devant.  Pour les fans de Sous le soleil dans leur jeunesse, vous reconnaîtrez peut-être Jonathan Demurger, qui jouait Tom le fils de Caroline dans le SOAP de TF1 à l’époque, et qui interprète Romain dans WEI or Die.

Capture

Wei or Die

Concernant l’histoire, un premier abord polar laisse très vite place à un drame de jeunes étudiants. On arrive à être captivé car on connait la fin dès le début et qu’on a envie de voir comment ils en arrivent là. On cherche des indices, on essaye de deviner qui va mourir, qui peut être le coupable etc… Après toutes ces questions et cette recherche, la fin peut décevoir légèrement. Si elle est une surprise car on ne s’y attend pas, elle est un poil frustrante.

WEI or Die est disponible dès le 27 octobre chez les partenaires Konbini, Liberation, L’Etudiant, Madmoizelle et Les Inrocks, et le 28 pour tous ici.

6,5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s