Avant-premières/Films

Hitchcock, l’architecture du vertige : un documentaire à ne pas manquer sur Ciné+ !

Vous pourrez découvrir le vendredi 23 octobre à 22h35 sur Ciné+ Classic  le nouveau documentaire de Benjamin Clavel, Hitchcock, l’ architecture du vertige, rendant hommage aux célèbres films du cinéaste.

media

Ce documentaire révèle, grâce à des explications de professeurs et spécialistes de cinéma, des « city guides » de San Francisco ainsi qu’à celles d’artistes ou acteurs tels que Norman Lloyd, l’importance qu’ont eu les décors dans l’œuvre du cinéaste.

Peu de gens le savent mais le maître du suspense, avant d’être réalisateur, fut graphiste et chef décorateur au début des années 1920. Ses talents de dessinateur lui forgèrent un style très personnel qui s’exprima dans les architectures des immeubles, des maisons et autres constructions qui peuplent ses films. Ainsi ce documentaire, loin de cataloguer les différents décors de tournages, illustre comment une simple maison perdue dans la nature, une école isolée deviennent par la mise en scène des lieux menaçants et permettent de diffuser une ambiance propre aux thrillers hitchcockiens.

Bien qu’aucun extraits de films n’apparaissent, de nombreuses maquettes, affiches, créations visuelles accompagnent les propos des interviewés. Vertigo, Psychose, La Corde, Les oiseaux, La Mort aux trousses, Fenêtre sur cour, tous ses plus grands films sont abordés et discutés. Loin d’être un documentaire exhaustif, le spectateur découvre tout de même des aspects méconnus des tournages et des choix de mise en scène. Tout cela ne donnant à la sortie qu’une hâte de se replonger dans les films afin de mieux se rendre compte du génie d’Hitchcock.

6/10

Diffusion sur Ciné+ Classic le vendredi 23 octobre à 22h35.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s