Spectacles

La légende du roi Arthur : Y’a t-il vraiment quelque chose de magique ?

Depuis mi-septembre, le Palais des Congrès accueille la troupe de la comédie musicale La Légende du roi Arthur pour plusieurs mois. En boucle à la radio et sur les chaînes musicales, « Il y a quelque chose de magique » et « Auprès d’un autre », les chansons du spectacle, cartonnent. Alors, se passe t-il quelque chose de magique entre le spectacle et nous ?

photo_1422525625

La Légende du Roi Arthur

Synopsis : Arthur ne sait pas qu’il est le fils du roi de Bretagne Uther Pendragon car il est le fruit d’un mensonge. Il devient roi lorsqu’il réussi à sortir la célèbre épée Excalibur de son rocher. Arthur tombe sous le charme de Guenièvre et prépare leur futur mariage. Mais l’arrivée de Lancelot a la cour va bouleverser sa relation avec Guenièvre. En parallèle, sa demie sœur Morgane a juré de se venger et de lui faire vivre un enfer.

Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas en regardant La légende de roi Arthur. Les créateurs du spectacle ont voulu explorer tous les recoins de sa légende, donc il se passe énormément de choses en deux heures. Une histoire un peu abracadabrante mais qui a le mérite de suivre quelque chose de compréhensible pour tous.

Derrière La légende du roi Arthur, on ne retrouve pas des débutants puisque Dove Attia est producteur du spectacle. Giuliano Peparini est le metteur en scène/chorégraphe de la comédie musicale, mais ce n’est pas sa première car il était déjà le metteur en scène/chorégraphe de 1789, les amants de la Bastille. Côté chanteur, c’est Florent Mothe qui obtient le rôle principal, déjà connu grâce à son rôle de Antonio Salieri dans Mozart, l’opéra rock (également une comédie musicale de Dove Attia). A ses côtés, on retrouve la chanteuse pop Zaho dans le rôle de Morgane, mais également Camille Lou aperçue dans 1789, les amants de la Bastille. Malheureusement, le casting n’est pas le point fort du spectacle. Florent Mothe manque carrément de charisme pour un tel rôle, et Camille Lou a du mal à articuler. Zaho s’en tire pas trop mal dans le rôle de Morgane, mais la vraie révélation est Fabien Incardona, l’interprète de Méléagant, qui révèle une magnifique voix.

Les chansons plutôt pop rock et dynamiques restent en tête. Malheureusement, les chanteurs ne sont pas des danseurs et inversement. Et c’est bien dommage que le spectacle ne mêle pas assez les deux car les chorégraphies sont sympas mais on ne se sent pas impressionné par les tableaux qui font le job sans être extraordinaires. De même, les décors et costumes sont sympathiques sans être bluffant. Côté mise en scène, ils jouent beaucoup avec un écran en fond pour incruster des décors, un procédé peut-être un peu trop facile ?

On passe un bon moment devant La légende du roi Arthur, mais clairement cette comédie musicale n’a rien d’époustouflante. Si on garde facilement les chansons en tête, le spectacle en soit sera facilement oubliable.

5/10

Une réflexion sur “La légende du roi Arthur : Y’a t-il vraiment quelque chose de magique ?

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas du tout d’accord personnellement. J’ai vu le spectacle deux fois (à la première représentation, et un autre récemment). Déjà on voit énormément l’évolution du spectacle!
    Je trouve les décors certes « faciles » grâce à l’écran, mais complètement époustouflant. On se croit vraiment dedans. Les costumes sont beaux, les danses sont jolies à regarder et prenantes. Variées d’ailleurs, on passe d’un genre de haka à des claquettes pour revenir sur quelque chose d’aérien…
    L’histoire est bien menée par des artistes vraiment dans leur personnage. Florent Mothe est captivant et arrive à transmettre toutes ses émotions avec brio, Fabien Incardona de même.
    J’y retournerai avec plaisir si j’en ai l’occasion pour voir les nouvelles améliorations du spectacle!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.