Rencontre avec.../Séries

Rencontre avec Julien Bouanich alias Yann dans Ainsi Soient-ils

Présent au 17ème Festival de la fiction TV de La Rochelle pour présenter la dernière saison d’Ainsi soient-ils, nous avons pu interviewer l’adorable et talentueux Julien Bouanich, qui interprète Yann le séminariste breton. Retour sur cette rencontre.

IMG_4504

Julien Bouanich

Après 3 saisons, que retiens-tu de ton expérience dans Ainsi soient-ils ?
C’est difficile d’en retenir qu’une. J’ai l’impression d’avoir vécu un bout de vie avec une équipe, avec un personnage. D’avoir vécu avec un jeune type qui voulait devenir prêtre et grandir avec lui. A la base je suis athée et pas croyant mais sur la série on est confronté à pleins de questions.

Comment t’es-tu préparé au personnage de Yann ?
ça évolue au fur et à mesure du temps. J’ai surtout essayé de voir à travers son regard, à travers des lectures J’ai aussi rencontrer beaucoup de prêtres.

Que penses-tu de l’évolution de ton personnage ?
Elle est pas mal (rires). C’est un vrai parcours. C’est comme s’il était parti du pays des Bisounours pour arriver dans Resident Evil. Il a une vraie foi. On ne peut être qu’optimiste par rapport à ce prêtre.

Comment t’es tu préparé à l’intrigue de la pédophilie dans la saison 3 ?
J’ai surtout essayé de montrer comment ça pouvait atteindre Yann dans sa fonction de prêtre. Il y avait juste à se mettre à sa place. C’est plus l’intrigue qui m’a absorbé; comment faire pour reconstruire une communauté? C’est plus facile de jouer ce genre d’intrigue que quelque chose dont on ne comprend pas ce que ça peut produire.

Tu es également doubleur. Tu es la voix française de Josh Hutcherson (Hunger Games) et Natt Wolff (La face cachée de Margo). Que peux-tu nous dire sur le métier de doubleur ?
C’est un autre exercice. Pour moi, c’est quelque chose de très technique, c’est un exercice intéressant. Faut être très attentif, tout décortiquer. Mais ce n’est pas du tout mon activité principale.

Quels sont tes projets ?
Je joue actuellement dans une pièce de théâtre qui s’appelle Liliom. Je travaille également sur l’ouverture d’un lieu pluridisciplinaire. Sinon j’aimerai faire de la performance, de la danse par exemple. Je prends beaucoup les choses à cœur donc il me faut des choses qui me bottent vraiment. L’envie est le principal.

Es-tu un fan de séries TV ?
Pas du tout. J’ai plutôt la culture de regarder des films, je n’ai jamais eu le reflexe de regarder des séries TV. Mais je suis au milieu de la saison 3 de Breaking Bad et je me dis que je devrais m’y mettre d’avantage. J’aimerai regarder The Wire après.

Penses-tu qu’Ainsi soient-ils fut une des séries précurseurs par rapport à l’évolution des séries françaises ?
Je ne sais pas car je ne regarde pas assez de série. Mais c’est chouette de parler de ce genre de sujet à la télévision française et de libérer certaines choses, d’élargir le champs de réflexion et d’émotion et pas rester centrer que sur du polar.

Retrouvez la saison 3 d’Ainsi soient-ils à partir du 8 octobre sur Arte. Et découvrez notre rencontre avec toute l’équipe au Festival de la Rochelle.

2 réflexions sur “Rencontre avec Julien Bouanich alias Yann dans Ainsi Soient-ils

  1. Pingback: Rencontre avec l’équipe d’Ainsi soient-ils | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: Ainsi Soient-ils [Bilan Saison 3] : Une dernière prière et puis s’en vont | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.