Films

N.W.A – Straight Outta Compton : Sex, drugs and rap

La surprise de cet été a été le succès de N.W.A Straight Outta Compton aux Etats-Unis, leader du box-office pendant trois semaines consécutives, cumulant plus de 147 millions de dollars sur le sol américain. Ce triomphe est-il mérité ?

Straight Outta Compton

N.W.A – Straight Outta Compton

Synopsis : En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.

Le hip-hop est né dans les années 1970 dans les quartiers new-yorkais. Cependant en 1988, un nouveau style est créé, le « gangsta-rap » avec la sortie de l’album Straight Outta Compton du groupe N.W.A. Les paroles des chansons dénonçant les comportements racistes, homophobes et violents des forces de police envers les populations afro-américaines. Cet album fit une forte impression auprès du grand public, engendrant des émeutes et des révoltes.

Le réalisateur F. Gary Gray a choisi pour son film un style réaliste, empruntant les longs plans séquences des reportages télé. Gray a voulu capturer l’esprit de la ville de L.A. des années 80. Pas d’éclairage artificiel ou d’effet. Décrire la vie simple de ces jeunes était le principal objectif du réalisateur, d’où ces magnifiques plans sombres d’un studio d’enregistrement entre Easy-E et Dr Dre.

Paradoxalement, les chanteurs du groupe N.W.A. : Eric « Easy-E » Wright (Jason Mitchell), Andre «Dr. Dre » Young (Corey Hawkins), O’Shea « Ice Cube » Jackson (O’Shea Jackson Jr), Antoine  « DJ Yella » Carraby (Neil Brown Jr.), Lorenzo « MC Ren » Patterson (Aldis Hodge) décrit comme de véritables artistes, sont aussi mis en scène à l’image de super-héros devant faire le choix entre leur responsabilité de montrer la voie aux jeunes des banlieues et essayer de faire changer le cours des choses ou bien rester et protéger leur famille contre les gangs de rue. Et on ne peut nier le courage de ces jeunes qui choisirent de prendre sur eux pour dénoncer des injustices sans avoir recours aux armes « our music is our weapon ». Les performances des acteurs sont à la mesure de leurs rôles, pas de surprise, attitudes désinvoltes et réactions exubérantes de racailles sont de mise.

La principale source d’inspiration de l’esthétique du film vient de Kids (1995) de Larry Clark, film controversé qui utilise une caméra évoluant parmi des groupes d’adolescents. Le modèle est repris, les mouvements de caméra sont souples et englobent les rappeurs lors des concerts qui sont les moments forts du film. Les rythmes musicaux sont en accord avec les jets de lumière, la fumée artificielle présente tout au long du film (en continuité des films des années 1980) aide à la propagation de la lumière. La saturation visuelle et auditive complète ne fait qu’accentuer l’ambiance oppressante du quotidien de ces chanteurs qui devaient rester enfermés sous peine d’être arrêtés sans raison valable par les forces de police.

La qualité du film vient en grande partie de la qualité musicale en cohésion avec le montage. Les chansons du groupe même trente ans après rappellent des thèmes universels auquel les jeunes d’aujourd’hui peuvent encore s’identifier. Les adolescents en mal d’affirmation et de rébellion ne pourront qu’apprécier les paroles outrancières, tandis que d’autres pourront s’impatienter de la longueur des deux heures et demi de film.

7,5/10

Article redigé par A. Matz


Sortie en France : 16 septembre 2015
Réalisateur : F. Gary Gray
Acteurs : O’Shea Jackson Jr, Corey  Hawkins, Jason Mitchell, Neil Brown Jr
Genre : Biopic, drame
Nationalité : US
Distributeur : Universal Pictures France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.