Films

La Face Cachée de Margo : Un film de papier?

Après Nos Étoiles Contraires, La Face Cachée de Margo (Paper Towns en V.O.) est le deuxième livre de John Green adapté sur grand écran. Toujours centré sur des adolescents, ce film arrivera t-il à nous toucher autant que Nos Étoiles Contraires?

La-Face-Cachée-de-Margo-image05

La Face Cachée de Margo – 20th Century Fox – 2015

Synopsis : Depuis sa plus tendre enfance, Quentin est amoureux de sa voisine Margo. Avec l’âge, ils se sont éloignés et ne s’adressent plus la parole lors de leur dernière année de lycée. Un soir, Margo vient demander de l’aide à Quentin. Ils partent en « mission vengeance » recréant les liens perdus depuis des années. Mais dès le lendemain, Margo disparaît. Quentin part à sa recherche grâce aux indices qu’elle a laissé derrière elle.

Un an après Nos Étoiles Contraires, c’est avec plaisir qu’on retrouve un nouveau film pour jeune adulte adapté d’un autre roman de John Green, qui prend les traits d’un feel-good movie. Moins bouleversant que le précédent, La Face Cachée de Margo est avant tout une complainte parlant du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Tout l’intérêt du film repose sur le voyage et non la destination. La Face cachée de Margo ne se cache absolument pas de viser un public jeune adulte qui prendra plaisir à suivre les aventures de ses adolescents en mal d’amour.

Le personnage de Margo, interprété par Clara Delevingne, est bien trop mis en avant, même dans le titre V.F. du film. Pourquoi ? Elle n’est qu’un prétexte pour parler de certains sujets dans le film et est loin d’être le personnage principal ou d’avoir un véritable intérêt. Le film repose principalement sur Natt Wolff et sur le trio qu’il forme avec ses deux amis Ben et Radar. Le film parle avant tout d’une quête dont le véritable gain est l’amitié et l’amour. Le seul intérêt de partir à la recherche de Margo, c’est de découvrir le chemin parcouru par cette jolie bande pour y arriver.

Si la fin peut être décevante pour certain, je pense qu’elle est plutôt juste même si elle est mal amenée. Non, Margo ne mérite pas Quentin, ils n’ont rien à faire ensemble et le baiser de séparation n’aurait même pas lieu d’être. Dommage que l’histoire se soit un peu trop focalisée dessus car Margo n’est clairement pas le personnage qui nous intéresse. Les interactions entre la bande d’amis sont drôles et touchantes, et prennent le dessus sur le reste. Leurs peurs comme leurs espoirs sont le fil rouge du film.
Si on devait refaire la fin, on voudrait que le voyage n’ait pas servi à rien, et que Margo ait été assez intelligente pour monter un plan pour que Quentin et Lacey finissent ensemble, car clairement ils auraient formé un joli couple. Petit bonus du film : le caméo de Ansel Elgort, petit clin d’oeil sympathique.

La Face Cachée de Margo est loin d’être le film de l’année. Il n’arrive pas à la cheville de Nos Étoiles Contraires mais réussi à nous divertir parfaitement si on arrive à rentrer dans ce monde de papier.

7/10


Sortie en France : 12 août 2015
Réalisateur : Jake Schreier
Acteurs : Natt Wolff, Clara Delevingne
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

Une réflexion sur “La Face Cachée de Margo : Un film de papier?

  1. Pingback: Rencontre avec Julien Bouanich alias Yann dans Ainsi Soient-ils | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s