Avant-premières/Films

Mission Impossible 5 : Rogue Nation est le film de l’été

Mission impossible 5 : Rogue Nation est le dernier blockbuster de cet été, après les déceptions de Pixels, San Andreas et Les 4 Fantastiques, le dernier de la franchise parviendra-t-il à remonter le niveau ?

Mission Impossible 5 : Rogue Nation - Skydance - Paramount

Mission Impossible 5 : Rogue Nation – Skydance, Bad Robot, Paramount

Est-il possible de surprendre et tenir le spectateur en haleine après le cinquième film dans un genre très codifié et souvent exploité ? Mission Impossile 5 prouve que c’est possible et on en redemande !

C’est une nouvelle intrigue de traîtrise mais c’est prenant, on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’histoire Ethan Hunt vs le Syndicat est dense et remarquablement orchestré par Christopher McQuarrie, qui réussit à allier action et humour. La comédie est surtout portée par l’excellent Simon Pegg, bien plus présent que dans l’opus précédent, et ça fait plaisir ! Quant à l’action, le film en regorge à commencer par la spectaculaire scène d’introduction de l’avion que l’on voit dans la bande annonce. Et oui, les rumeurs sont vrais, Tom Cruise fait toutes ses cascades, même les plus dangereuses, c’est un casse-cou ! On a donc le droit à des scènes qui en mettent plein les yeux, Tom Cruise qui grimpe à un avion en vol, Tom Cruise en apnée dans une scène à vous couper le souffle (!), une course-poursuite en moto, etc.

Certes, l’un des gimmick de la franchise est les masques mais Tom Cruise n’est pas seul dans le film. Jeremy Renner a un petit rôle mais chacune de ses apparitions sont mémorables, notamment dans ses confrontations avec Alec Baldwin en directeur de la CIA, un des nouveaux ajouts plaisants. Ving Rhames, alias Luther, revient pour notre plus grand plaisir avec des phrases cinglantes. Sean Harris interprète un méchant convaincant qui accompagne un scénario intelligent et plein de plot twists comme on les aime. Quant au nouveau personnage féminin, la femme fatale Ilsa Faust, jouée par Rebecca Ferguson, elle est  éblouissante même si certaines de ses scènes tiennent plus du male gaze que d’un véritable intérêt scénaristique, comme par exemple le coup de la jolie fille qui sort, toute trempée et au ralenti bien entendu, de la piscine.

Mission Impossible 5 : Rogue Nation est un pur moment de bonheur et de divertissement, le film nous délivre tout ce que l’on attend de la franchise et on en est ravi ! Pour nous, le film est clairement l’incontournable de cet été, dommage qu’il ne sorte qu’à la mi-août. Mais réjouissons-nous, une suite est déjà en route grâce à son excellent démarrage aux Etats-Unis, nous lui souhaitons également un succès en France !

9/10


Sortie en France : 12 août 2015
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin
Genre : Action, espionnage
Nationalité : US
Distributeur : Paramount

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.