Avant-premières/Films

Le Petit Prince : Une adaptation royale

S’attaquer au chef d’oeuvre de Antoine de Saint-Exupéry n’était pas une tache aisée et pourtant ce Petit Prince là est une réussite totale, émouvante et magnifique.

petitprince3

Le Petit Prince – Paramount – 2015

Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

L’idée était risquée, le pari osé. S’attaquer à l’oeuvre culte et adulée de Saint-Exupéry était un sacré défi et c’est haut la main que le réalisateur américain Mark Osborne, connu pour Kung Fu Panda, le réussit. Avec poésie et délicatesse, il nous entraîne dans son univers qui se nourrit de l’oeuvre de Saint-Ex. Plutôt que d’adapter seulement Le Petit Prince, il intègre l’histoire que tout le monde connaît dans une nouvelle histoire. Le film se la joue méta et réussit grâce à deux animations différents, dont une sublime animation en papier et carton, à raconter deux histoires avant de les lier.

Durant ce que devait être des vacances studieuses dans un monde aseptisé qui rappelle le cinéma de Tati, la Petite Fille se lie donc d’amitié avec l’Aviateur, son voisin excentrique. Lui, il trouve en sa jeune voisine, une oreille attentive et il lui raconte l’histoire du Petit Prince. La jeune fille commence à vivre comme une enfant, se mettre à rêver et s’amuser, remettant en cause les exigences de sa mère et d’un monde qui ne laisse plus les enfants être des enfants. Avec l’aide de l’Aviateur, la jeune Fille va apprendre à ne pas grandir trop vite.

Mark Osborne tisse une belle histoire, une amitié sensible entre l’Aviateur et la Petite Fille sur aussi un fond plus subtil. Il parle de fiction et de réalité et du voyage trépidant et passionnant que peut engendrer la littérature. Le film déroule une réflexion intéressante qui séduira petits et grands et qui touche énormément par sa poésie et sa simplicité. Il est d’ailleurs difficile de ne pas être ému par le derniers tiers du film.

Le Petit Prince est une belle réussite. C’est beau, c’est émouvant, c’est accompagné par une belle musique et par un casting vocal impressionnant, André Dussolier en tête dans le rôle de l’Aviateur et on peut aussi saluer la performance de Florencce Foresti tout en retenue dans le rôle de la mère de la Petite Fille. On vous recommande chaudement d’aller dans les salles pour apprécier ce magnifique dessin animé.

9.5/10


Sortie en France : 29 juillet 2015
Réalisateur : Mark Osborne
Acteurs : André Dussolier, Florence Foresti, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Vincent Lindon, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne (Voix)
Genre : Film d’animation
Nationalité : Français
Distributeur : Paramount Pictures France

Article écrit par Stéphane Bernault du site Les Plumes Asthmatiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s