News

Upfronts 2015 – Tout ce qu’il faut savoir sur Fox

Que nous réserve la chaîne l’année prochaine après le départ de Kevin Reilly? C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article!

Cette année aura été marquée par le départ de Kevin Reilly, dont les résultats étaient jugés décevant par la chaîne. Et force est de constater que s’il y a des décisions que l’on a apprécié (le renouvellement de Fringe pour une dernière saison de conclusion, alors qu’elle rassemblait environ 3 millions de téléspectateurs le vendredi), la situation de la chaîne s’est fortement dégradée ces dernières années, avec des renouvellements qui ne peuvent se justifier, même d’un point de vue qualitatif. Il est urgent pour la chaîne, dont le programme phare de ces dernières années, American Idol, n’est plus que l’ombre de lui même niveau audiences et va d’ailleurs s’achever l’année prochaine, de retrouver des programmes à succès. Cela a commencer dès cette année avec la surprise Empire – un beau cadeau de départ de la part de Reilly, qui a tout retourné sur son passage, enchaînant records après records et accédant au titre de série la plus forte sur le taux depuis… 10 ans! Maintenant il faut enchaîner et en trouver d’autres. Si Gotham paraissait en début d’année pouvoir prétendre dans une moindre mesure à ce statut, les audiences de fin de saison laissent planer le doute. La saison prochaine, la chaîne a notamment décidé de miser sur des anciennes séries (X-Files, une nouvelle version de 24 heures chrono étant aussi en discussion), une sequel (Minority Report) et des « marques » (Frankenstein, Lucifer).

Les séries reconduites

Empire (13 millions / 5.1 pts)
On ne présente plus la série qui a fait le buzz comme jamais avec des audiences qui, première dans l’histoire télévisuelle américaine, n’ont fait qu’augmenter sur le global durant toute la saison pour culminer à 17,62 millions de téléspectateurs (et un taux ahurissant de 6.9 pts sur la cible) après un début à 9,90 millions pour 3.8. La série s’est permise de détrôner The Big Bang Theory sur la cible pour finir première parmi les séries des networks, et deuxième après The Walking Dead en comptabilisant celles du câble. Résultat? De 12 épisodes en saison 1, la série passera à 18 en saison 2, malgré la volonté répétée d’un de ses créateurs, Lee Daniels, de rester sur le format original.

Gotham (6,1 millions / 2.2 pts)
La série sur Jim Gordon avait plutôt bien débuté la saison, mais s’est achevée de manière beaucoup plus modeste. Son renouvellement a été annoncé depuis quelques temps déjà, et la série proposera sa saison 2 dans le même créneau que cette année.

Les Simpson (5.0 millions / 2.2 pts)
De part le temps de préparation plus long des épisodes de séries animés, on sait toujours bien avant les upfronts le sort de ces dernières. Il en est de même des Simpson, qui proposeront leur 27ème saison l’année prochaine et ont même été dernièrement renouvelé pour deux saisons supplémentaires. Bonne ou mauvaise nouvelle c’est selon, après toutes ces années, ils sont encore deuxième sur la cible sur Fox!

Les Griffin (4,0 millions / 2.0 pts)
Comme Les Simpson, on sait déjà depuis un petit moment que les célèbres Griffin connaîtront une 14ème saison l’année prochaine.

Brooklyn Nine-Nine (3,6 millions / 1.7 pts)
La série a su capitaliser sur son succès critique pour revenir en saison 2, et, déplacée au dimanche, elle a convaincue Fox de lui accorder une saison 3.

The Last Man on Earth (4.0 millions / 1.6 pts)
Elle stigmatise les problèmes de la chaîne. Avec 4 millions sur le global et 1.6 pts sur le taux, elle est la première nouvelle comédie de la Fox sur les deux critères… Il faut dire que la chaîne n’en a lancée que trois cette année (dont une en mi-saison), mais les deux autres ont fait des scores abyssaux… Ce sera donc la seule à revenir pour une saison 2.

Sleepy Hollow (4,6 millions / 1.5 pts)
La série a fait durer le suspens, surtout avec le départ de son showrunner, mais elle sera bien présente sur la grille de la rentrée avec sa saison 3.

New Girl (2,7 millions / 1.3 pts)
Troisième comédie non animée de la chaîne sur le taux, New Girl défie les lois de l’annulation une nouvelle fois et aura une saison 5. En revanche, elle ne reviendra qu’en janvier, avec une programmation continue (ou quasi) puisqu’elle proposera toujours au moins 22 épisodes. L’année dernière, elle « culminait » à 3,3 millions pour 1,7 pts sur la cible.

Bones (5,5 millions / 1.3 pts)
Si la série a clairement perdu de sa superbe (encore l’année dernière, sa moyenne était de 6,6 millions pour un taux de 1.7 pts), elle bénéficie de la situation quasi catastrophique de la Fox pour enchaîner avec une 11ème saison. La série aura connu toutes les cases horaires et tous les jours de la semaine, et aura su se pérenniser dans le temps.

Bob’s Burger
Dernière série animée mise à l’antenne par la Fox, elle sera de retour l’année prochaine pour une saison 6.

Les séries terminées

Glee (2,0 millions / 0,7 pt)
La série qui avait su créer le buzz lors de ses premières saisons, a ensuite eu du mal à garder ses téléspectateurs et s’est même terminée dans l’indifférence. La Fox avait annoncé une dernière saison de 22 épisodes – réduite ensuite à 13, pour que les tous les membres, anciens et nouveaux du Glee Club du lycée William McKinley puissent s’en aller avec une vraie fin. Une fin que l’on a aimé.

Les séries annulées

The Following (3,6 millions / 1.2 pts)
Dotée d’un pitch efficace alliée à un début bien construit en saison 1, la série s’est assez vite perdu dans des scénarii aux ficelles toutes plus grosses les unes que les autres, quand elles n’étaient pas tout simplement irréalistes. La série s’est terminée dans l’indifférence générale…

The Mindy Project (2,3 millions / 1.1 pts)
La série fait partie de ces rares projets (avec The Good Wife notamment) dont le succès critique assure le renouvellement. Alors que les audiences lui assurait une annulation dès sa saison 1, la série aura pu continuer jusqu’en saison 3. Mais, car il y a un mais, des négociations sont en cours avec Hulu, pour que la plateforme puisse mettre en place une saison 4. Affaire à suivre donc!

Backstrom (4,0 millions / 1.0 pt)
La série n’a jamais convaincu dans les audiences, et s’arrête dès sa première saison.

Red Band Society (3,1 millions / 1.0 pt)
Malgré des audiences dès le départ très décevantes, ce remake d’une série espagnole aura pu proposer ses 13 épisodes sur la chaîne. Mais son chemin s’arrête là, après une saison.

Gracepoint (3,6 millions / 0.9 pt)
Un autre remake, celui de Broadchurch en l’occurence, n’aura pas intéressé les spectateurs américains, malgré la présence de David Tennant, qui avait repris son rôle pour l’occasion. Là encore, la première saison aura été la dernière.

Mulaney (1,8 millions / 0,8 pt)
Une des nouvelles comédie, dont la moyenne des audiences en première saison suffit à expliquer que la série n’ira pas au delà.

Les nouveautés – Dramas

Minority Report
La série se veut la suite du film et se passe 10 après la fermeture de l’unité Precrime à Washington. On y suivra un des trois Precogs, Dash, qui se bat pour avoir une vie d’être humain « normal », malgré ses visions du futur qui le hantent toujours. On le retrouve au moment où il rencontre Lara Vega, hantée par son passé, et qui va l’aider un trouver un sens à son don.

Rosewood
Dr. Beaumont Rosewood, Jr, le plus brillant des pathologistes privés de Miami utilise son très sophistiqué laboratoire d’autopsie pour découvrir des preuves que la police de Miami ne peut voir. Le tout, contre paiement. Sa nouvelle partenaire côté police de Miami, Détective Villa, est impressionnée par ses incroyables compétences, elle trouve son optimisme plus énervant que contagieux. Mais d’une manière ou d’une autre, cette équipe improbable va résoudre de nombreux crimes ensemble. Dans le cabinet de Rosewood travaille sa soeur, reine de la toxicologie Pippy, la spécialiste ADN Tara Milly Izikoff alias TMI, qui est aussi la fiancée de Pippy. Tourmenté par son propre lot de maladies, Rosewood vit chaque moment de sa vie comme le dernier, et vit donc sa vie à fond.

The Frankenstein Code
La série se veut une vision moderne du classique de Mary Shelley, et parlera d’un homme ramené à la vie par deux scientifiques se prenant pour Dieu. Jimmy Pritchard, un homme de 75 ans, n’est plus que l’ombre de lui-même. Alcoolique, coureur de jupons, et père ayant toujours privilégié son travail à sa famille, il a été obligé de démissionné de son poste de shérif du L.A. County pour corruption il y a plus de 10 ans maintenant. Aujourd’hui, une quinzaine d’années plus tard, il est tué alors qu’il tombe sur un cambriolage en cours sur la maison d’un de ses trois fils, l’Agent Duval Pritchard. Mais sa mort sera de courte durée, puisqu’il sera ramené à la vie par les jumeaux milliardaires et génies de technologie Mary Goodwin et son frère Otto, fondateurs du réseau social Lookinglass, qui les a rendu riche. Ressucité à un plus jeune âge et doté de capacité physique qu’il n’a jamais eu, il lui est donné une seconde chance dans la vie. Mais que va-t-il en faire? Se venger de ceux qui l’ont tué? Réparer les dommages faits à sa famille? Va-t-il démarrer une toute nouvelle vie ou retomber dans ses démons?

Lucifer
Adaptation du comic book de Neil Gaiman, Sam Kieth et Mike Dringenberg, l’histoire est centrée sur Lucifer, qui s’ennuie et est malheureux en Maître des Enfers. Il décide alors d’abdiquer de son trône et d’abandonner son royaume pour rejoindre la douce et belle folie de Los Angeles, où il va aider la police à punir les criminels.

The X-Files
Après 24 heures chrono, Fox fait reprendre du service aux agents Fox Mulder et Dana Scully, dans une 10ème saison de 6 épisodes à découvrir en janvier, et toujours chapeauté par Chris Carter.

Scream Queens
La Wallace University est touchée par une série de meurtre. Kappa House, la plus demandée des confréries fémines est dirigée d’une main de fer (dans un gant rose) par sa reine garce Chanel Oberlin. Quand les anti-Kappa emporté par Dean Munsch décrète que la maison Kappa doit être ouverte à tous les étudiantes, et non pas juste à celles appartenant à une élite riche, l’enfer est sur le point d’éclater, alors qu’un tueur déguisé en diable commence son opération de dévastation, annonçant ses victimes, épisode par épisode.

Les nouveautés – Comédies

GrandFathered
Un célibataire charismatique voit sa vie bouleversée lorsqu’il apprend à la fois qu’il est père ET et grand père.

The Grinder
Dean Stewart, un célèbre avocat de série télé se retrouvent à un carrefour de sa vie. Alors que la série juridique The Grinder dans laquelle il jouait le rôle-titre vient de s’achever après huit saisons, il décide de rejoindre le véritable cabinet d’avocat familial à Boise (Idaho), alors qu’il n’a aucune formation de droit, et donc pas le barreau, ni de licence pour pratiquer, pas plus que d’expérience dans une vraie salle d’audience. Son frère, Stewart, est, lui, un véritable avocat, qui n’a qu’une envie : diriger le cabinet familial. Il ne faut pas longtemps pour que Dean insuffle de la fiction dans la réalité dans tous les aspects de la vie de Stewart, à la salle d’audiences, comme chez lui, ce qui affecter sa femme Debbie, l’ancien amour de jeunesse de Dean, leur deux enfant, Lizzie et Ethan (15 et 13 ans respectivement) tout comme son père, Dean Sr. Si les deux Dean ne s’entendent pas, quand ils arrêtent de se disputer et plaident ensemble, ils forment une formidable équipe.

The Guide to Surviving Life
Cette nouvelle comédie explore ce par quoi on passe tous lorsqu’on essayer de déterminer le sens de la vie. Cooper Barrett, qui n’a toujours pas le travail qu’il veut, tombe accidentellement amoureux de sa voisine d’en face Kelly Bishop. Un de ses colocataires Neal n’arrive pas à quitter sa copine culturiste. Son autre colocataire Barry est un doux imbécile qui n’arrête pas de. Son grand frère de 40 ans, Josh est marié et père de deux enfants, qui vient toujours traîné avec la bande. Alors que Cooper lutte pour gérer chacun des challenge de sa vie – une nuit en prison, un texto inapproprié qu’il n’aurait jamais du envoyer, … – il va nous emmener dans sa vie souvent chaotique, toujours faite de drôles épreuves, pour nous montrer que nos vies n’atteindront jamais le niveau du joyeux désastre de celle de Cooper.

Bordertown
C’est la nouvelle série animée de Mark Hentemann (producteur exécutif des Griffin). Elle parle de deux familles vivant dans une ville dans le désert sur la frontière américano-méxicaine. La série porte un regard satirique sur les changements culturels qui apparaissent aux Etats-Unis, où le recensement prévoit que d’ici 2017, les minorités deviendront majoritaires.

Les séries dont le sort est à déterminer

Weird Loners (1,5 millions / 0.6 pt)
Si la Fox ne s’est pas encore prononcé sur le sort de cette série, lancée à la mi-saison, les audiences sont formelles : la série ne reviendra pas pour une saison 2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s