News

Upfronts 2015 – Tout ce qu’il faut savoir sur ABC

On continue notre série des upfronts avec la chaîne du groupe Disney, ABC!

ABC a bien commencé l’année, notamment avec son « Thank God It’s Thursday » (TGIT) qui proposait les deux séries de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy et Scandal) en introduction de sa dernière production via Shondaland, la série de Peter Nowalk How to Get Away with Murder. Et le succès a été au rendez-vous, tant que la nouveauté était de la partie, malgré une certaine baisse à la fin. La chaîne a aussi pu compter sur Black-ish, même si cette dernière a plutôt souffert de devoir affronter le hit imprévu Empire. Pour le reste, force est de reconnaître que ce sont les vétérans (Modern Family, Grey’s Anatomy, Once Upon a Time, The Middle) qui soutiennent une grille dont les nouveautés, hors les deux déjà citées, ont eu du mal à convaincre (American Crime, GalavantAgent Carter) quand elles n’ont pas été purement et simplement annulées (Cristela, Manhattan Love Story, Selfie, …). Et pourtant, si la chaîne a décidé tardivement de la fin de Revenge, elle a renouvelé massivement des séries dont le taux est inférieur ou égal à 1.5 pts (dont Nashville et Marvel: Les Agents du S.H.I.E.L.D.), ce qui est quand même assez surprenant. Bref, pour l’année prochaine, il s’agit de clairement de trouver des séries plus fédératrices, que ce soit côté comédies ou dramas.

Les séries reconduites

Modern Family (9,6 millions / 3.3 pts)
La série passe sans surprise le cap des upfronts avec la commande d’une 7ème saison à la clé. La série est resté plutôt stable comparé à l’année dernière (9,9 millions / 3.5 pts) et reste la première série d’ABC sur le taux, et la seconde (à 200 000 téléspectateurs près) sur le global. Le problème (comme CBS avec The Big Bang Theory) est de lui trouver un lead-out capable de capitaliser sur ses audiences.

How to Get Away with Murder (9,8 millions / 3.0 pts)
LA nouveauté qu’ABC attendait depuis maintenant plusieurs années, qui aurait même pu accrocher le titre de nouveauté la plus regardée sur la cible, si Empire n’avait pas tout écrasé sur son passage. Il n’en reste pas moins une audience en global comme sur le taux plus que flatteuse, qui lui a permis d’officialiser son renouvellement en début d’année, chose très rare sur ABC.

Scandal (9,3 millions / 2.9 pts)
La seconde série du TGIT après une montée spectaculaire dans les audiences en milieu de saison 2 qui s’est confirmé en saison 3, s’est stabilisé cette année, tout en ayant légèrement baissé sur le taux (9,1 millions / 3.1 pts l’année dernière). Il n’empêche qu’elle a très bien assuré le lien entre Grey’s Anatomy et How to Get Away with Murder dans un TGIT qui sera de retour l’année prochaine, avec la saison 5 de cette série.

Grey’s Anatomy (8,2 millions / 2.4 pts)
Si la seule survivante du trio salvateur d’ABC en 2005 (avec Desperate Housewives et Lost, les disparus) a clairement perdu de sa superbe niveau audiences (époque oblige), elle n’en reste pas moins la quatrième série de la chaîne sur le taux après 11 ans de services. Alors que Paul Lee assurait il y a quelques années la possibilité pour la série de durer comme Urgences, la commande d’une 12ème saison la rapproche un peu plus de son aînée (qui s’est arrêter au bout de la 15ème).

Black-ish (7,2 millions / 2.3 pts)
Une des deux seules nouvelles comédies à obtenir une saison 2 pour l’année prochaine. Les audiences sont correctes et la place en deuxième position dans le genre sur la chaîne. En gardant sa place dans la grille, elle devra faire face à Empire – qui l’avait bien impacté lors de son arrivée en début d’année – pendant 18 potentielles semaines (contre 12 cette saison).

The Goldbergs (7,1 millions / 2.2 pts)
La série a pleinement bénéficier de son déplacement au mercredi, puisque son taux a augmenté de 0.5 points, rien que ça! Sur le global, ce n’est pas mal non plus, et ça lui permet d’obtenir une saison 3!

Once Upon a Time (6,6 millions / 2.2 pts)
Après une forte baisse sur le taux (-1,4 pts l’année dernière) la série s’est stabilisé parfaitement sur la cible, et n’a égaré que 500 000 téléspectateurs.  Emma Swan et consort reviendront donc pour une 5ème saison dans laquelle ils franchiront le cap symbolique des 100 épisodes.

The Middle (7,6 millions / 2.0 pts)
S’il y a une comédie dont on parle assez peu, c’est bien The Middle, qui, après six années, continuent de faire les beaux jours de la chaîne côté comédie. Malgré le froid jeté par le cast de Charlie McDermott dans le pilote Super Clyde pour CBS, ce dernier n’ayant pas été retenu, The Middle pourra avoir une saison 7 avec toute sa distribution.

Castle (8,5 millions / 1.6 pts)
La seconde série la plus ancienne d’ABC (après Grey’s Anatomy) a obtenu une saison 8 après un passage sur la case négociation des deux acteurs principaux, dont les contrats expiraient cette année. Stana Katic a officialisé son retour juste avant les upfronts.

Fresh Off The Boat (5,4 millions / 1.6 pts)
La série publiquement reniée par l’auteur du livre sur lequel elle se base, a réussi son parcours malgré un commencement en mi-saison, et a obtenu une saison 2.

Marvel: Les Agents du S.H.I.E.L.D. (4,5 millions / 1.6 pts)
La série qui ne marchait déjà pas l’année dernière (moyenne de 6,9 millions / 2.4 pts avec un pilote à 12,12 millions et 4.7 pts) s’est écroulé cette année finissant devant 4,0 millions de téléspectateurs pour un taux de 1.3 sur la cible. Il n’empêche ABC continue de croire dans la franchise et a décidé de lui accorder une saison 3.

Secrets & Lies (5,6 millions / 1.5 pts)
La série a plutôt mal débuté, mais n’a jamais baissé (ni augmenté) depuis, faisait preuve d’une stabilité assez incroyable. Malgré un taux sur la cible un peu limite, la série reviendra avec une saison 2 l’année prochaine.

Agent Carter (4,8 millions / 1.4 pts)
Là, on commence à rentrer dans les décisions qui soulagent les fans, mais qui rendent assez perplexes les autres pour l’année prochaine. L’audience étant très limite sur les deux critères, on peut légitimement avoir peur de celle de l’année prochaine sachant que c’était la première saison de la série cette année. La série aura donc une saison 2!

Last Man Standing (6,8 millions / 1.3 pts)
La comédie qui s’est bien installée le vendredi, continuera son parcours et reviendra avec une saison 5.

Nashville (5,2 millions / 1.3 pts)
La série est une nouvelle fois passé entre les mailles du filet de l’annulation. A cause des ventes de musiques liées au show? A vérifier… Mais l’essentiel à retenir, c’est que la série sera de retour avec une 4ème saison à la clé.

Galavant (4,8 millions / 1.3 pts)
Comme pour Agent Carter, les audiences seront attendues avec une certaine appréhension l’année prochaine. Un renouvellement plus que limite qui ravira les fans de cette comédie déjantée, qui proposer une 2ème saison l’année prochaine.

American Crime (5,2 millions / 1.2 pts)
Son statut anthologique lui permet un certain reboot l’année prochaine, et ABC a surement l’espoir d’un bouche à oreilles positif de première saison qui incite les gens à se mettre devant la télévision pour sa série. Sinon la série vivra une année difficile.

Les séries terminées

Revenge (4,5 millions / 1.1 pts)
Annoncé à la va-vite peu de temps avant sa diffusion, le final de la saison 4 est donc devenu le final de la série. Prévu de longue ou non, on vous laisse seul juge, mais nous, on a été plutôt déçu. En cause des audiences comme le taux, qui ont décidé ABC de garder Nashville à la place.

Les séries annulées

Resurrection (4,6 millions / 1.2 pts)
Après des débuts prometteurs l’année dernière (9,5 millions / 2.3 pts), la série n’a pas su confirmer cette année, et s’est même écroulé sur les deux critères, qui auront eu raison d’elle. La série s’arrête avec cette saison 2.

Forever (4,8 millions / 1.1 pts)
La série a débuté correctement – sur le global- mais a très vite chuté dans les audiences passant de 8,26 millions (1.5 pts) lors du pilote à 4,81 (1.1 pts) dès son cinquième épisodes. Elle ne connaîtra pas de saison 2.

Selfie (3,8 millions / 1.1 pts)
La comédie n’a pas su convaincre dès son premier épisode (5,31 millions pour 1.6 pts). Elle a été annulé avant même la diffusion des 13 épisodes commandés.

Cristela (5,2 millions / 1.0 pts)
Son placement au vendredi lui aura permis d’obtenir une saison complète, mais le taux trop bas même pour ce jour de la semaine l’aura condamné. La comédie n’aura pas de saison 2.

Manhattan Love Story (3,2 millions / 1.0 pts)
Les audiences catastrophiques dès le lancement ont décidé ABC de la retirer de l’antenne après les quatre premiers épisodes de la saison 1.

Les nouveautés – Dramas

The Catch
L’histoire est centrée sur Alice Martin, une brillante enquêtrice spécialisée sur les cas de fraude, qui va en être elle-même victime par son fiancé. Entre les affaires liées à son travail, elle est déterminée à le retrouver avant que cela ne ruine sa carrière.

The Family
On suit le retour du jeune fils d’un politicien plus d’une dizaine d’année après sa disparition, alors qu’on l’avait présumé mort. Pendant que le retour du mystérieux jeune homme est fêté par sa famille, des soupçons émergent : est-il vraiment celui qu’il prétend être?

Oil
Billy et Cody Lefever rêvent d’une nouvelle vie au delà de leur condition d’ouvriers et décide de déménager à « The Bakken » dans le Dakota du Nord, dont l’attractivité a explosé à la suite de la découverte de la plus grande réserve de pétrole de l’histoire des Etats-Unis. Mais ils doivent très vite faire face à un magnat sans pitié, qui les oblige à parier beaucoup et mettre tout ce qu’ils ont en jeu, y compris leur mariage.

Of Kings and Prophets
Surfant sur le succès de The Bible, cette nouvelle série s’intéressera au règne du Roi d’Israël Saul jusqu’à sa chute provoqué par la montée de David, un berger, qui viendra à lui succéder. Le tout, vu à travers les yeux du prophète Samuel.

Quantico
Un groupe éclectique de recrues viennent d’arriver à la base du FBI de Quantico pour y suivre leur formation. Ils sont les meilleurs, les plus brillants, et les plus attentifs. Ils semblent dès lors impossible que l’un d’entre eux soit suspecté d’être la tête pensante derrière la plus grande attaque sur New York depuis le 11 septembre…

Wicked City
La série suit un cas unique qui prend place dans une partie remarquable de los Angeles. L’histoire débute par un cas d’homicide datant de 1982 et centrée sur Sunset Strip et son côté Rock ‘N Roll avec ses fêtes soupoudrées de cocaïne. Des alliances se forment entre les détectives, les journalistes, les dealers de drogues et les clubbers pour résoudre ce meurtre.

Les nouveautés – Comédies

Dr. Ken
Un docteur affilié à un organisme de santé (HMO – Health Maintenance Organization), jongle entre la médecine, son mariage et son rôle de parent en n’en réussissant aucun des trois.

The Muppets
Les célèbres Muppets reviennent dans une version contemporaine dans laquelle pour la toute première fois, on pourra découvrir leurs vies personnelles et leur relations, à la maison comme au travail, mais aussi leurs relations amoureuses, leurs séparation, leurs accomplissements, déceptions, volontés et désirs. La série se veut plus adulte, en s’adressant « aux enfants de tous âges ».

 The Real O’Neals
La série suivra les membres d’une parfaite famille catholique en apparence, dont les vies vont prendre un virage inattendu quand certaines vérités cachées sont révélées. Au lieu de briser leur famille, cette soudaine honnêteté va les rassembler, pour un nouveau départ, où tout le monde arrête de prétendre être parfait, et révèlent leurs vraies personnalités.

Uncle Buck
Basée sur le film à succès éponyme, Uncle Buck est un personnage drôle à aimer mais irresponsable qui a besoin d’un travail et d’un endroit où habiter. Belle coïncidence, la nounou de ses nièces et neveux vient juste de démissionner et son frère et sa belle-sœur ont besoin de son aide. Sa personnalité non conventionnelle pourrait juste être ce qu’il faut pour cette famille, qui pourrait elle-même s’avérer être la réponse à ses besoins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s