Films

Hunger Games – La Révolte Partie 1 : Etes-vous prêt à rejoindre la rébellion?

Le 3ème opus de la saga Hunger Games était l’une des sorties les plus attendues de l’année 2014. Le 3ème et dernier livre de la trilogie dystopique de Suzanne Collins a été divisé en deux parties pour le cinéma, nous offrant ainsi ce mercredi la sortie de cette première partie avant le final explosif l’année prochaine. Sur Nos Ecrans, fan des livres Hunger Games, vous donne son avis sur cette première partie de la révolte.

Attention cet article contient des spoilers, il est préférable d’avoir vu le film.

hunger-games-mockingjay-teaser

Hunger Games – La Révolte : Partie 1 – Metropolitan – 2014

Synopsis : Katniss a été secourue des jeux de l’Expiation et emmenée directement dans le District 13 suite à la destruction du District 12. Peeta quand à lui n’a pas pu être sauvé et est retenu par le Capitol. Dans les profondeurs du District 13, la révolte se prépare, mais la présidente Coin a besoin de l’aide de Katniss pour être le symbole de la rébellion. Elle doit devenir le « Mockingjay » (geai moqueur) pour inciter le peuple de Panem à se rebeller contre le Capitol et le Président Snow.

Si le 2ème opus de la saga avait tant satisfait les fans, c’est qu’en plus d’être très fidèle au livre, il mêlait action, sentiments et scènes à effet. Avec cette première partie de La Révolte, le film est plus calme et prend davantage son temps pour mettre les choses en place (en même temps ils adaptent un seul livre en deux parties, ils peuvent se le permettre). L’action est toujours présente mais ça reste moins spectaculaire que les précédents, et forcément le rythme est bien plus lent.

Le changement majeur de ce 3ème film, c’est la dynamique qui n’est plus la même que les précédents car il n’y a plus de jeux et plus d’arène. On jongle entre scènes sous terre dans le District 13 et visite de quelques autres districts. Difficile donc de le comparer aux premiers films. Néanmoins, La Révolte reste assez fidèle au livre, et les scènes ajoutées sont plutôt efficaces et servent l’histoire. Je pense notamment aux scènes de révoltes dans les districts très réussies.

136723.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Hunger Games – La Révolte : Partie 1 – Metropolitan – 2014

C’est tout de même un plaisir de retrouver Jennifer Lawrence qui est toujours aussi excellente dans le rôle de Katniss. Dans ce 3ème opus, normalement on doit sentir une Katniss complètement traumatisée par les jeux précédents. La scène d’ouverture, notamment, appuie bien là-dessus. Malheureusement sur la suite du film beaucoup moins. On retrouve davantage une Katniss pleureuse plutôt qu’une jeune fille traumatisée. Mais d’un autre côté, ça nous remet à l’esprit qu’elle n’est encore qu’une enfant (de 18 ans si je ne me trompe pas).

On ne va pas se le cacher, le gros manque de ce film c’est l’absence de Peeta (Josh Hutcherson). Très peu de scènes où il est présent et aucune scène d’interaction entre lui et Katniss, à part le final qui annonce la couleur pour la suite. Si dans le 2ème opus on pouvait entrevoir un triangle amoureux, il a très vite était effacé du tableau dans ce film. Pourtant dans La Révolte on pouvait être content de voir bien plus Gale (Liam Hemsworth). Malheureusement le film est fait d’une manière qu’on se fout complètement de ce personnage et qu’il est vraiment placé au second plan. On sait d’avance que le pauvre n’a aucune chance. On attend donc impatiemment la suite pour voir comment peut évoluer la relation Katniss/Peeta alors que ce dernier a été reprogrammé pour la tuer.

Un autre personnage trop peu présent c’est Haymitch. Il apporte la touche humoristique à la saga habituellement, mais pour le coup on sent son manque de présence dans celui-ci. Où est donc passé son « stay alive! »? En revanche l’apparition de nouveaux personnages tels que la présidente Coin (Julianne Moore) ou Cressida (Nathalie Dormer) apporte de la fraîcheur au film. De même, pour la présence de Plutarch (Philip Seymour Hoffman) décédé avant la fin du tournage.

On s’en fout, mais notons quand même que Jennifer Lawrence a une très jolie voix, car c’est bien elle qui chante « The Hanging Tree« , et aussi qu’il y a trop de moments où on se rend compte qu’elle a une perruque.

Ce film est une bonne introduction à la seconde partie qui va être explosive. On a hâte de voir le final de cette trilogie mythique.

7/10


Sortie en France : 19 novembre 2014
Réalisateur : Francis Lawrence
Acteurs : Jennifer Lawrence, Liam Hemswoth, Josh Hutcherson
Nationalité : US
Distributeur : Metropolitan

Une réflexion sur “Hunger Games – La Révolte Partie 1 : Etes-vous prêt à rejoindre la rébellion?

  1. Pingback: Rencontre avec Julien Bouanich alias Yann dans Ainsi Soient-ils | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s