Séries

How To Get Away With Murder : Who Killed Sam Keating?

Après la diffusion du pilot de How to get Away With Murder,  la nouvelle série produite par Shonda Rhimes, la question qui était sur toutes les lèvres était : Qui a tué Sam? C’est lors de ce final de mi-saison (épisode 9) qu’a eu lieu la grande révélation. Alors quels étaient vos pronostics? Revenons sur cet épisode qui met en lumière tous les flashforwards de ce début de saison.

Attention cet article contient des spoilers, il est préférable d’avoir vu l’épisode.

htgawm-recap-21nov14

How to Get Away With Murder – ABC – 2014

Cette première partie de saison était bercée par des flashforwards qui consistaient à nous montrer ce qu’il se passait cette fameuse nuit du feu de joie où Sam a été tué. Certains ont trouvé ces flashforwars lourds, confus ou encore mal amenés, mais avec cet épisode intitulé « Kill me, kill me, kill me », nous avons toutes les réponses aux questions que nous nous posions jusqu’à présent (ou presque).

Qui a tué Sam?

C’est la grande question de ce début de saison, et par chance les scénaristes n’ont pas été trop long à nous révéler la réponse. Il aura fallu attendre 9 épisodes pour résoudre ce mystère.

Et dès le début de l’épisode la tension se fait sentir. Une mise en avant des problèmes du couple Annalise/Sam nous montre qu’au final Annalise serait la coupable idéale. Elle a toutes les raisons du monde de vouloir tuer Sam et on s’attend presque à ce qu’elle passe à l’action… Mais déception, puisqu’elle quitte la maison et Sam est encore vivant.

Arrive alors toute la petite bande d’étudiants fort sympathique. Mais aucun (peut-être à part Rebecca) n’a vraiment le profil ni le mobile pour tuer Sam. Donc qu’est-ce qui s’est vraiment passé? On a toujours cette montée en puissance de la tension jusqu’au moment où Sam passe malencontreusement par dessus la rembarre d’escalier et s’écrase par terre. C’est donc ça ce fameux meurtre? Mouai… pas transcendant comme révélation mais ça a le mérite d’être efficace. Au moins il n’y en a pas un plus fautif que l’autre. Ils sont à égalité et tous autant impliqués les uns que les autres.

Evidemment ça aurait été trop facile comme explication ! C’est alors que Sam se relève, frais et pimpant après avoir chuté des escaliers pour s’écraser par terre (totalement crédible!) pour étrangler Rebecca. Les scénaristes ont voulu nous mettre un peu de suspens avant de nous révéler la véritable identité de celui qui le cogne avec le trophée, mais c’était peine perdue, car à partir du moment où Sam s’en prend directement à Rebecca c’était évident que le meurtrier était Wes pour défendre sa bien-aimée. Pas une grosse révélation en soi, mais ça reste logique et efficace.

La vraie révélation est celle finale, où on se rend compte qu’Annalise est bien au courant du meurtre de son mari, mais en plus de ça elle en est heureuse. La notion de temps est un peu bizarre dans How to Get Away With Murder, parce qu’on a l’impression qu’elle revient chez elle après qu’ils aient enlevé le corps… Mais je trouvais ça étonnant aussi le message vocal qu’elle laisse sur le répondeur de son mari, même complètement incohérent avec la scène précédente chez Nate. Mais le final la justifie très bien, puisque ce message sera sûrement son alibi pour cette nuit là. L’avocate devient donc complice du meurtre de son mari et ses étudiants les meurtriers. Vous pensez qu’ils vont avoir leur exam comme ça?

BN-FQ921_1120mu_G_20141120154619

How to Get Away With Murder – ABC – 2014

Bilan de cette première partie de saison

Cette première partie de saison n’est pas à l’image du pilot qui était vraiment de très bonne qualité et annonçait la couleur. On se perd un peu dans des cas, qui ne sont pas inintéressants, mais qui laissent de côté l’histoire qui nous passionne vraiment. La série reste quand même très accrocheuse et nous donne envie de revenir chaque semaine.

La grosse déception pour le moment de How to Get Away With Murder est sans nul doute le personnage d’Annalise Keating qu’on nous présente comme un vrai requin sans scrupule et qui au final ne fait que de pleurer à chaque épisode. Ça en devient lassant à la fin voire insupportable. Clairement on préfère suivre les histoires des étudiants qui ont des personnalités plus intéressantes et rafraîchissantes qu’Annalise.

Notons tout de même que c’est un peu les Feux de l’amour cette série. Tout le monde couche un peu avec tout le monde, tout le monde trompe tout le monde… il faudrait un peu innover pour la suite de la saison.

Quel avenir envisager pour la suite de la série?

Est-ce que How to Get Away With Murder peut continuer après ces révélations? Car depuis le pilot la série s’appuie sur des flashforwards nous tenant en haleine quant au vrai meurtrier de Sam. Maintenant on a du mal à voir vers quelle direction va partir la série, mais on espère ne pas être déçu et que les scénaristes nous préparent encore de nombreux rebondissements pour la suite. Il reste cependant une question en suspend : Qui a tué Lyla? Tout porte à croire que Sam est le meurtrier de la jeune fille mais j’ai de sérieux doutes là dessus.
Ma théorie est que c’est Bonnie la vraie meurtrière. Elle était la maîtresse de Sam, et elle a appris qu’il avait une liaison avec Lyla. Par jalousie, elle a voulu éliminer du paysage cette jeune fille. Dans l’épisode 8, elle dénonce Sam auprès d’Annalise pour que cette dernière aille voir la police pour qu’il soit accusé du meurtre et donc qu’on ne la soupçonne pas. Après ce n’est qu’une théorie parmi tant d’autres. Et vous, quelle est la votre?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s