Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] Gotham : ambiance noire pour des personnages hauts en couleur

La rentrée des séries bat son plein, et Sur Nos Ecrans a eu la chance d’assister à la projection en avant première du pilot de Gotham chez TF1. En effet, la série sera disponible dès le 23 septembre sur MyTF1VoD, soit le lendemain de sa diffusion américaine. On vous parle donc du pilot le plus attendu de cette rentrée.

Gotham - FOX - Warners Bros

Gotham – FOX – Warner Bros

Synopsis : Se déroulant des années avant l’arrivée de Batman, la série conte l’histoire de Jim Gordon, le futur commissaire de police de Gotham City, une ville gouvernée par la Pègre.

Le pilot n’est pas surprenant, le développement de l’intrigue est celle que l’on peut attendre. L’inspecteur Jim Gordon (excellent Ben McKenzie), nouvel habitant et nouveau membre du GCPD, est une tête brûlée intègre et moral ce qui agace ses collègues bien rodés à leurs petits arrangements. On retrouve donc le Gordon que l’on connaît des comics et des films. L’épisode prend bien sûr le temps d’introduire ce personnage central et à développer un début de relation avec Bruce Wayne (David Mazouz), préparant, à mon sens, le terrain pour plus tard. On retrouve cette présentation des personnages iconiques et la mise en place des éléments pour les prochains épisodes tout au long de cette quarantaine de minutes (notons des personnages comme le Pingouin, Selina Kyle ou Edward Nygma).
Cela peut en déranger certains, cet effet catalogue pour nous pointer du doigt des éléments des comics, pour ma part cela ne pas m’a pas posé problème. Les scénaristes mettent en place des choses tout en gardant l’attention sur son personnage principal, Gordon et sa découverte de Gotham. Il est comme le spectateur, nouveau dans cette ville et il fait la connaissance de plusieurs personnes et sûrement plus en profondeur plus tard.

Là où le bât blesse est sur l’introduction de certains personnages. Alfred (Sean Pertwee), majordome aimable et père spirituel pour Bruce Wayne après l’assassinat de ses parents, ici c’est un homme aigri qui hurle sur un jeune enfant traumatisé. Quelque chose s’est perdu au cours de l’adaptation…Oswald Cobblepot n’est pas cet homme machiavélique issu d’une famille riche, mais le changement est justifié et servira d’élément déclencheur pour sa « folie ». On pardonne et il est tout de même assez effrayant. Et j’espère en voir davantage de Renee Montoya, un personnage intéressant dans les comics dont un aspect qui n’a pas été censuré. Et c’est tant mieux !

Comme on s’en doute, le ton est assez violant, même beaucoup trop pour une diffusion à 20h mais en comparaison avec Sleepy Hollow, le choix a été vite fait pour FOX. Cependant, à cela vient s’ajouter une dose d’humour très surprenante car on ne s’y attendait pas du tout et aucune bande annonce laissait entrevoir cela. L’humour passe par certaines réflexions, notamment de Bullock (Donal Logue), le coéquipier de Gordon. Cela permet de relâcher la pression sans être lourd, ils l’utilisent avec parcimonie et au bon moment.

En tant que fan de comics, j’avais une appréhension avant de voir le pilot. Malgré quelques facilités comme la future Catwoman (Camren Bicondova) qui se balade sur les toits, pour ne rien faire certains se diront, la mise en scène soignée avec ce jeu de couleurs m’a happé dans l’univers de cette ville. Gotham n’est pas une ville dans laquelle on aimerait poser ses valises, mais la série Gotham donne envie d’être suivie semaine après semaine.

7/10

2 réflexions sur “[Pilot] Gotham : ambiance noire pour des personnages hauts en couleur

  1. Pingback: Comics(TV)stories – Les comics sur nos écrans S01E01 | Sur nos écrans

  2. Pingback: Upfronts 2015 – Tout ce qu’il faut savoir sur Fox | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s