Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] Red Band Society : Un hôpital pas comme les autres

C’est déjà l’heure de la rentrée séries 2014-2015, et pour attaquer cette rentrée comme il se doit, Sur Nos Ecrans s’est penché sur la nouvelle série de la Fox, Red Band Society. Remake d’une série espagnole de 2011 « Polseres Vermelles », Red Band Society est une dramédie qui a trouvé un parfait équilibre entre humour et drame.

4510357_G

Red Band Society – Fox – 2014

Synopsis : A Los Angeles, Jordy se fait interner à l’Ocean Park Hospital, un hôpital pour enfants où doit se faire amputer d’une jambe suite à un cancer. Il va rencontrer Léo qui a traversé la même chose que lui, la jolie Emma anorexique, Dash qui souffre d’une insuffisance pulmonaire, Charlie un jeune garçon plongé dans le coma et Kara une pom-pom girl agaçante.

Des enfants malades? Drôle de sujet pour une série. Et c’est pourtant là que la chaîne Fox a fait fort, en nous montrant quelque chose d’oser sans trop pousser. Red Band Society a tous les codes du « teen drama » ordinaire, avec ses histoires de cœur et d’amitié entre adolescents. Sauf qu’ici l’originalité c’est qu’on parle de sujets qu’on retrouve habituellement dans ce genre de série mais dans un contexte de maladie et de mort. Un pari risqué mais qui selon moi est plutôt réussi.

La vraie force de cette série, en plus d’une bande originale sympathique, se sont ses personnages qui évitent de tomber dans les clichés (sauf peut-être Kara la pom-pom girl capricieuse et méchante) et qui ont de vraies personnalités affirmées, que ça soit les enfants où même encore les adultes. On s’attache à eux facilement et ils arrivent autant à nous faire rire qu’à nous bouleverser.

Côté casting, on reconnaît quelques têtes au sein du casting adulte comme Dave Annable (Brothers and Sisters), Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments) et Thomas Ian Nicholas (American Pie). Mais la vraie performance vient des jeunes acteurs inconnus du grand public (on aura tout de même reconnu le petit Mason de Private Practice qui interprète ici Charlie) qui délivrent une performance exceptionnelle dans ce pilot.

La voix off de Charlie est un vrai plus à la série, car utiliser le garçon dans le coma pour nous raconter tout ce qui se passe dans l’hôpital est quelque chose d’original et touchant. Il est omniscient et présent sans vraiment l’être au final.

Red Band Society est une série rafraîchissante qui utilise un ton léger pour parler de sujets difficiles. Et c’est un pari réussi car la mayonnaise prend bien, menée par de bons acteurs et un jonglage entre des scènes drôles et des scènes bouleversantes mais sans être larmoyantes. On retiendra particulièrement cette scène finale où Jordy court à travers les couloirs de l’hôpital avant son amputation. C’est fort et touchant, on adhère facilement au gang des bracelets rouges.

7.5/10

2 réflexions sur “[Pilot] Red Band Society : Un hôpital pas comme les autres

  1. Pingback: Upfronts 2015 – Tout ce qu’il faut savoir sur Fox | Sur nos écrans

  2. Pingback: [Pilot] Blood and Oil : Ton univers pitoyable | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s