Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] The Cosmopolitans : des américains à Paris

The Cosmopolitans - Amazon Studios

The Cosmopolitans – Amazon Studios

Synopsis Un groupe d’américains expatriés vivent à Paris cherchant l’amour et l’amitié dans une ville étrangère, ainsi que s’éloigner de leur passé.

The Cosmopolitans est l’un des nouveaux pilotes mis en ligne par Amazon. La firme américaine s’est lancée depuis deux ans dans la création originale via Amazon Studios. Lors de sessions, le site met à disposition gratuitement sur son service de streaming des pilotes et elle commande en série les plus plébiscités par le public. Amazon réussit à attirer des stars du grand et petit écran avec John Goodman (The Big Lebowski) dans Alpha House, le créateur de X-Files Chris Carter a créé The After, Steven Soderbergh (Contagion, Ocean’s Eleven) produit Red Oaks (on vous en parle très bientôt) et on doit The Cosmopolitans au cinéaste Whit Stillman (Metropolitan, Damsels in Distress) qui a tourné ce pilote à Paris même !

Le pilote montre les discussions d’un groupe de trois hommes, avant l’ajout d’un personnage féminin, qui discutent de leur rupture, récente pour certains. Hal vient se se faire larguer par sa copine Clémence pour la dix-septième fois. Aubrey vient de rompre également et elle se retrouve dans une ville étrangère dans laquelle elle ne connaît personne jusqu’au moment où elle fait la rencontre de ce groupe attablé sur la terrasse d’un bar a siroté du vin. Après un passage dans le métro parce qu’on est à Paris, ils vont à la soirée d’un jeune et riche pédant.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment d’histoire, si ce n’est la vie de ces expatriés à Paris qui se considèrent comme de vrais parisiens. La force du pilote réside dans les personnages et beaucoup dans les dialogues alambiqués et digressifs. Si vous avez vu des films de Whit Stillman, vous ne serez pas surpris, c’est son style. Ce pilote est dans la lignée de ces œuvres précédentes, à part qu’il doit être plus intime puisque le réalisateur a vécu neuf ans dans la capitale. D’ailleurs, la scène de début dans le café est tirée d’une expérience personnelle. Mais ça ne veut pas dire que c’est aussi bon, au final le pilote ne raconte que peu de choses sur ces personnages et tous ne sont pas convaincants, comme Hal et Fritz.

The Cosmopolitans marque le retour d’Adam Brody dans un rôle principal dans une série depuis The OC/Newport Beach. Il a fait du cinéma, notamment le dernier film de Whit Stillman, et des apparitions dans House of Lies et New Girl. Mais avec ce pilote, il revient au premier plan dans le rôle de Jimmy, un américain romantique qui se croit déjà « parisian« . Il est accompagné par Chloë Sevigny (Big LoveHit and MissAmerican Horror Story: Asylym) qui joue « the golden coat girl » alias la très charismatique Vicky, Carrie MacLemore (Damsels in Distress) est la douce Aubrey, Jordan Rountree est l’ennuyeux Hal au cœur brisé, Adriano Giannini (Missing, le remake italien de In Treatment) interprète le trouble-fête Sandro au fort accent, et Freddy Asblom joue le richissime Fritz.

Malgré le côté carte postale de certains plans à cause du parti-pris de montrer un Paris imagé/rêvé, l’épisode installe une l’ambiance de ce pilote, un peu trop tape-à-l’œil qui peut déplaire, mais photographie magnifique et minutieuse mettant en valeur ce casting très éclectique venu de plusieurs pays d’Europe et de l’autre côté de l’Atlantique rattrape ce côté-là. Un pilote à la fois bancal et prometteur, voire presque poétique dont on espère voir davantage si son créateur a de quoi approfondir ses personnages.

6/10

Une réflexion sur “[Pilot] The Cosmopolitans : des américains à Paris

  1. Pingback: [Pilot] Red Oaks : l’été dans les 80s | Sur nos écrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.