Films

22 Jump Street : accro au Why-Phy

22 Jump Street - Sony Pictures Releasing

22 Jump Street – Sony Pictures

Synopsis : Jenko et Schmidt ne font plus partie de l’unité de 21 Jump Street, ils sont au 22 Jump Street et repartent en mission ! Pour démanteler un réseau de drogue qui propose une nouvelle drogue : le Why-Phy (prononcée WiFi), ils vont devoir s’émanciper et partir à l’université !

Il se peut que des flics spoilers soient infiltrés undercover dans cette critique

21 Jump Street fut une bonne surprise, c’est la bande annonce ciné de cette suite qui m’a donné envie de le voir, et je ne le regrette pas. Le film était amusant mais rien d’exceptionnel. 22 Jump Street est radicalement différent, très drôle, intelligent et monstrueusement efficace ! On prend plaisir à retrouver Channing Tatum et Jonah Hill, une surprise puisque ce dernier ne tourne jamais dans les séquelles de ses films. L’acteur a dû être charmé par l’extraordinaire scénario avec plein de références, de running-gags, de trouvailles comiques et d’autodérision.

Le film de Phil Lord et Chris Miller (La Grande aventure Lego) est à de nombreuses reprises une réflexion sur l’intérêt des suites de film. 22 Jump Street a conscience d’être la séquelle d’un film critiqué dès les balbutiements du projet ce qu’explique leur chef au début du film en parlant de l’unité 21 Jump Street. On pensait qu’il n’y aurait aucune originalité et avec la bonne surprise, on craignait la suite de trop en tombant dans le même schéma. Et les scénaristes en abusent en faisant commenter les personnages, comme lors de la conférence de presse où le chef accentue sur le fait que l’enquête est exactement la même que dans le premier. Enfin, c’est ce qu’il paraît ! Qui dit suite dit faire plus spectaculaire, donc plus de budget de destruction « spectaculaire mais inutile » comme l’explique Schmidt ! Ces méta-références sont présentes jusqu’à la toute fin du film avec le générique de fin hilarant qui se moque des spéculations du public sur une nouvelle suite. Cette fin, ajoutée à la dernière minute, voit défiler une quarantaine de suites les plus ridicules les unes que les autres comme « Firemen School », « Sunday School », « Ballet School », etc. ! Et Jonah Hill est lui-même parodié lorsqu’il est remplacé dans l’une des suites en espérant que les spectateurs ne remarquent pas le changement ! L’autodérision est poussée au bout en transformant le duo Schimdt/Jenko en un couple homosexuel. Toute relation, amicale ou amoureuse, est conflictuelle et c’est ce qui se passe une nouvelle fois dans 22 Jump Street. Les réactions des personnages peuvent être mal-interprétées par des personnages extérieurs, et ce sera le cas dans une scène de thérapie de « couple ». Certains films ont déjà essayé de jouer sur cette ambiguïté humoristique sans réellement y parvenir, étant parfois vraiment lourds, mais ici ce n’est pas exagéré et cela n’envahi pas le reste du propos du film, donc cela fonctionne !

L’enquête est assez simpliste, mais ce n’est pas pour cela que l’on va voir ce film mais pour son humour poussé à son paroxysme jusqu’à la scène de bad/good trip très recherchée visuellement. À retenir également la révélation de Ice Cube qui a littéralement fait hurler de rire la salle, elle restera dans les annales ! On passe deux heures excellentes avec ce duo improbable avec qui on aimerait rester encore un peu plus. La production a parlé d’une suite 23 Jump Street ou bien d’une préquelle 20 Jump Street. Rien de concret pour l’instant, on voudrait une suite bien évidemment, mais autant terminer la franchise sur une bonne note.

Avec un humour efficace, des acteurs détonants, 22 Jump Street s’impose comme la comédie de l’été (si l’on considère Les Gardiens de la galaxie comme un film de super-héros avant tout), et même la comédie de l’année à ce jour. Peut-être le film de l’année ?

9/10


Sortie en France : 27 août 2014
Réalisateurs : Phil Lord et Chris Miller
Acteurs : Jonah Hill, Channing Tatum, Ice Cube
Genre : comédie, action
Nationalité : américaine
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.