Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] Hysteria : la maladie par la technologie

Hysteria - Amazon Studios

Hysteria – Amazon Studios

Synopsis : Thriller suivant le docteur Logan Harlen forcée de retourner à Austin, Texas, sa ville d’origine, où la propagation d’une maladie est liée à la technologie et à son passé.

Hysteria est un des nouveaux pilotes de séries dramatiques proposées par Amazon ce jeudi 28 août. La série est créée par Shaun Cassidy (Blue Bloods, Invasion) avec un casting composé d’une actrice et un acteur en personnages principaux et de têtes vues par ci par là au cinéma et à la TV avec : Mena Suvari (Chicago Fire, Six Feet Under), James McDaniel (Detroit 1-8-7), Josh Stewart (No Ordinary Family), Adan Canto (Mixology), Ella Rae Peck (Welcome to The Family) et T.R. Knight (Grey’s Anatomy).

Le pitch laisse dubitatif car il peut vite tourner au ridicule une fois mis en images. Ce n’est pas le cas, le pilote est assez dynamique et nous plonge bien dans l’histoire. Certes, on s’ennuie un peu au milieu lorsque les médecins cherchent la cause du problème et qu’on le connaît grâce/à cause du synopsis, mais d’autres éléments sont mis en place pour la suite de la saison. On fait connaissance avec son héroïne, Logan Harlen (Mena Suvari), une femme tourmentée ayant quitté cette ville après une tragédie qui l’a « brisée ». Le pilote tourne bien plus autour d’elle que l’épidémie, on découvre l’incident de son passé et le coupable : son frère (T.R. Knight plutôt charismatique) que l’on voit à l’écran lors de deux petites scènes. Trop court pour se faire une idée de toute l’importance de son rôle, mais on parie qu’il aura une grande place. Quant à sa sœur, elle est jouée par une actrice très convaincante alors que sa performance il y a presque dix ans dans Six Feet Under laissait à désirer.

Concernant l’intrigue, on n’apprend rien puisque la révélation finale est expliquée dans le résumé ! Le traitement est intéressant, adopter le point de vue de la technologie et des réseaux sociaux pour critiquer notre société dans laquelle on ne se parle de moins en moins sans un écran face à nous. C’est justement la cause de la maladie ! Le générique est très intéressant façon images d’archives qui donnent des pistes sur le déroulement de la suite de la saison. Des pandémies, des chasses aux sorcières, la religion et bien entendu la justice. Parmi les histoires secondaires qui se mettent en place, il y a l’intrigue d’adultère qui n’est (pour l’instant ?) pas connectée au reste de la série et au vu des personnages qui sont terriblement ennuyeux dans ce pilote, cela risque de ne pas être éblouissant.

Le pilote de Hysteria n’est pas parfait mais il a la mérite de proposer une histoire originale et qui peut être convaincante maintenant qu’elle est lancée, et surtout si elle ne part pas dans trop de directions sans connexion les unes avec les autres. Les faits sont présentés, il ne manque plus que la commande en série pour que le potentiel de ce pilote se révèle.

7/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.