Avant-premières/Films

Le Rôle de ma vie (Wish I was Here) : Zach Braff prend ses responsabilités

Le Rôle de ma vie - Wildbunch

Le Rôle de ma vie – Wild Bunch Distribution

SynospsisPour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Le Rôle de ma vie (Wish I was Here) est le second film de Zach Braff, dix ans après Garden State. Pour être le plus libre possible et ne pas avoir de compte à rendre au studio, il a financé son film via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Pour résumer, ce sont les donateurs, des fans en majorité, qui ont coproduits le film. Succès, le financement des 2 millions nécessaires a été atteint en 48 heures ! Au final, ce sont 3,1 millions de dollars qui ont été récoltés avec l’aide de près de 50 000 personnes.

Zach Braff joue également le rôle principal, celui d’Aidan Bloom, un acteur paumé. Sa femme est interprétée par Kate Hudson (Presque Célèbre), Sarah est la seule à avoir un salaire mais elle a un travaille qu’elle déteste. Aidan a un frère distant, Noah (Josh Gad – La Reine des neiges, Jobs, Modern Family). Leur père, Saul, est joué par Mandy Patinkin (Esprit criminel, Homeland). Sarah et Aidan ont deux enfants : Grace (Joey King – Le Monde fantastique de Oz, The Dark Knight Rises) et Tucker (Pierce Gagnon Looper, Extant).

La première partie nous présente l’ensemble des personnages dans un environnement plutôt comique. Il y a la carrière d’Aidan comparable au vide intersidérale. Ses deux enfants vont dans une école privée juive payée par leur grand-père, Grace est une croyante entièrement dévouée à la religion, son frère ne pense qu’à faire des bêtises. Cette école apporte des réflexions amusantes de la part d’Aidan et à un rendez-vous avec le directeur qui découvre les vidéos Youtube de chatons mignons… Cependant, le film s’en sort bien mieux lorsqu’il plonge davantage dans le drame que la comédie légère.

Le Rôle de ma vie gagne en intensité dans sa seconde partie plus posée et intimiste, et également plus portée sur les relations familiales, en particulier le trio Aidan/Noah/Saul. Les autres personnages ne sont pas en reste, je pense par exemple à la conversation téléphonique déchirante entre Noah et Grace. Joey King est une actrice jeune, mais elle a déjà un talent incroyable ! Kate Hudson est juste et tellement rayonnante face à Zach Braff. Sarah se sacrifie pour permettre à son mari de réaliser, ou plutôt d’essayer de réaliser son rêve. Le film nous perd un peu dans les scènes de rêveries d’Aidan, on sent qu’elles sont chères à Braff mais elles cassent parfois le rythme, sans pour autant rompre l’émotion de certaines scènes. Et des émotions il y en a beaucoup au cours de l’heure et quarante-sept minutes qu’il dure. Des sensations qui nous sont quelques fois transmises par la magnifique bande originale.

Zach Braff propose un film abouti et sincère avec de vrais personnages qui en sortent grandis, un peu comme nous en sortant du cinéma. Ce n’est pas pour rien que le film a fait partie de la sélection du festival de Sundance cette année.

9/10


Sortie en France : 13 août 2014
Réalisateur : Zach Braff
Acteurs : Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin, Josh Gad
Genre : dramédie
Nationalité : américaine
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s