News

Soirée « Planète des singes » sur TCM Cinéma

La Planète des singes : les origines a été un succès au box-office en 2011, L’Affrontement a fait un très bon démarrage sur le territoire américain le week end du 11 juillet et le film arrive dans nos cinémas mercredi 30 juillet. Néanmoins, pour les fans de la franchise la chaîne TCM Cinéma propose de voir ou revoir les premiers films.

tcm

Soirée « La Planète des singes » – TCM Cinéma

La chaîne qui diffuse en Haute Définition le meilleur des films américains programme ce mardi 29 juillet une soirée événement autour de La Planète des singes avec les deux premières adaptations du livre de Pierre Boulle et dans le rôle principal Charlton Heston !

La soirée commence à 20h40 par la premier film La Planète des singes de Franklin Schaffner sorti en 1968 et avec Charlton Heston et Rocky McDowall (Cléopâtre, La Quatrième dimension). Dans cette première adaptation, le récit prend place dans le futur lorsqu’un vaisseau spatiale de 1972 débarque en 3978 sur une planète où les humains sont primitifs et servent d’esclaves aux singes plus évolués. Le film a reçu un Oscar d’honneur (différent des Oscars) du meilleur maquillage pour le travail remarquable de John Chambers pour la transformation des acteurs en singes (avant Andy Serkis et la motion capture !). Ce film est un chef-d’oeuvre de la science-fiction que je vous recommande !

Et la soirée événement continue à 22h35 avec la second volet Le secret de la Planète des singes de Ted Post de 1970. C’est le dernier film de Charlton Heston pour cette première saga de cinq films. Il reviendra en 2001 dans le reboot de Tim Burton. Une mission de sauvetage est envoyé après la disparition du Capitaine Taylor dans le premier film, et les deux hommes envoyés s’écrasent également sur la planète des singes. On découvre une nouvelle communauté d’humains télépathes réfugiés dans une zone interdite qui nous est familière… Cette suite est assez décevante comparée au précédent, et la quasi absence de Charlton Heston n’aide pas, mais si vous êtes un fan de cette franchise et que vous voulez voir une autre version que celle de 2001 et 2011, c’est l’occasion. Il existe encore trois autres films (1971, 1972, 1973) qui sont des préquels à ces deux-là, ainsi que deux séries (1974 pour la première) dont une d’animation (1975).

Et pour vous préparer davantage au nouveau film, vous pouvez regarder les court-métrages qui fait le lien entre le film de 2011 et celui de mercredi prochain, et vous pouvez lire notre critique sans spoiler du film. Si avec tout cela vous n’êtes pas préparé à une attaque de singes intelligents, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.