Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] Married et You’re the Worst : des anti-rom com

La chaîne câblée FX vient de lancer deux nouvelles comédies sur le thème des relations amoureuses très particulières, dans l’une on suit un couple marié qui bat de l’aile, et dans l’autre un couple improbable et auto-destructeur. Dans l’un il n’y a pas de sexe et c’est tout leur problème, dans l’autre leur relation ne devait être que sexuelle. J’ai décidé de réunir ces deux pilotes dans une même critique parce que l’on sent qu’ils proviennent du même moule, les défauts de l’un deviennent les forces de l’autre.

married-618x400

Married – FX Network

SynopsisRuss et Lina sont mariés depuis des années, ils ont trois filles, ils s’aiment et s’accordent très bien ensemble. Leur seul problème est dans la chambre, ils n’ont plus de relations sexuelles et Lina donne son autorisation pour que son mari aille voir ailleurs afin de satisfaire ses besoins.

Married est une série intimiste sur la vie de ce couple en péril par l’absence de sexe et l’épuisement d’élever trois enfants. On se trouve dans la chambre du couple, on assiste, de manière comique, à leur éloignement. Lina aime lire des romans avec des vampires sexy (Twilight  et co. sans doute), et Russ ne demande simplement qu’un peu d’attention… sous la ceinture. Certaines répliques font mouche sans paraître lourdes malgré les blagues sexuelles, l’intrigue de ce pilote est plutôt bien menée. Lina propose à son mari de satisfaire ses besoins auprès d’une autre femme, ce qui amène le héros dans une situation rocambolesque. Sans être loufoque à nous faire rouler par terre, le déroulement de l’intrigue de la maîtresse est suffisamment cocasse pour nous entraîner jusqu’au bout. Malheureusement, c’est une carte à jouer une seule fois, au final on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre dans les prochains épisodes.

Le défaut de la série est de se concentrer sur Russ, interprété par Nat Faxon (Ben and Kate) et en n’oubliant de nous présenter les autres protagonistes qui gravitent autour de lui. Sa femme (Judy Greer vu dans Arrested Development) doit être présente dans quatre courtes scènes et tout ce que l’on sait c’est que c’est le cliché de la mère au foyer débordée et qui fantasme sur autre chose comme des créatures fantastiques rendues sexy par Hollywood et certains auteurs de romans. Leurs enfants servent de prétexte mais c’est comme si elles n’existaient pas, je crois même que l’on ne connaît pas le prénom de toutes les filles. Et il reste les deux amis de Russ, Jess (Jenny Slate de Parks And Recreation ou encore la dernière saison de Girls) est mariée à l’un des amis de son père, et A.J. (Brett GelmanGo On) est un divorcé qui voit défiler les jeunes femmes dans son lit. Rien de transcendent. Ne parlons pas de l’image du couple dans lequel l’homme rentre pose ses pieds sous la table, attend le petit plaisir du soir au lit et la femme s’occupe de tout, y compris élever les gosses.

You're the Worst - FX Network

You’re the Worst – FX Network

Synopsis : Jimmy et Gretchen ont un comportement auto-destructeur, après leur rencontre à un mariage, ils décident d’entretenir une relation purement sexuelle, et ils finissent par tomber amoureux.

You’re the Worst est tout le contraire de Married, ça pourrait être un prequel puisque la série commence par la rencontre de Jimmy et Gretchen, des droguées avec un comportement auto-destructeur qui couchent à droite et à gauche. Et c’est ce qu’ils décident de faire, de s’amuser une nuit et de ne plus se revoir. La première partie enchaîne les scènes de sexe crues et pas toutes forcément nécessaires. Il aurait été plus intéressant de raccourcir cette partie pour laisser plus de temps à une véritable alchimie de se former. Leur soudaine attirance apparaît un peu forcée. Cependant, contrairement à l’autre série, le duo de You’re the Worst est intéressant, certes le changement n’a pas l’air naturel mais ils restent tout de même suffisamment convaincants en couple. J’ai envie de voir leur évolution, et leur caractère particulier ajoute un élément au tout qui pourrait donner une bonne série estivale, à voir comment seront les épisodes suivants, le deux sera déjà déterminent.

Les comédiens choisis sont très bons dans leur rôle. Chris Geere (After Earth) est une découverte, cet acteur anglais joue bien le mec looser dont le cynisme cache sans doute la fin d’une mauvaise relation précédente, Jimmy donc. Mais LA révélation est Aya Cash (The Wolf of Wall Street), elle est étincelante dans le rôle de Gretchen qui se donne du mal à montrer que c’est une femme forte. Desmin Borges interprète Edgar, un vétéran de guerre qui squatte chez Jimmy, son meilleur ami. Le personnage apparaît peu et il n’a servi qu’à rapprocher les deux autres personnages. Mention spéciale à Kether Donohue (Pitch Perfect, Royal Pains) en Lindsay, la meilleure amie de Gretchen dont la scène en voiture m’a fait explosé de rire, c’est la seule des deux pilotes.

FX revient aux comédies single-camera qui ont fait sa renommée comme Louie, Wilfred, It’s Always Sunny in Philadelphia après avoir expérimenté les multi-camera comme Anger Managment de Charlie Sheen. Bien que Married et You’re the Worst ne tiennent pas la comparaison face aux autres single-camera, elles pourraient se montrer divertissantes pour occuper notre été, en particulier si elles arrivent à corriger leurs défauts. J’ai quand même une préférence pour You’re the Worst qui ne rate pas la présentation de ses deux personnages principaux et qui est assez plaisante à regarder.

Married : 5,5/10     You’re the Worst : 7/10

Une réflexion sur “[Pilot] Married et You’re the Worst : des anti-rom com

  1. Pingback: Bilan des nouvelles séries de cet été | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s