Séries

24 mérite t-elle une saison 10 ?

Après avoir disparu pendant 4 ans de nos écrans, 24, la série qui a révolutionné le petit écran au début des années 2000, a fait son grand retour avec une 9ème saison composée de 12 épisodes. Alors que le dernier épisode vient d’être diffusé aux Etats-Unis, nous ne connaissons toujours pas le sort qui lui est réservé. 24 aura t-elle droit a un « another day »? Notre réponse (totalement subjective^^) 

[Attention, cet article peut contenir des spoilers sur la saison 9]

24-live-another-day

24 Live Another Day – Fox

Jack is back !

Le 6 mai 2014 marquait le grand retour de Jack Bauer à la télévision américaine. 4 ans après la fin de la saison 8, on retrouve un Jack hors la loi, à Londres, prêt à tout pour secourir le président des Etats-Unis, le Président James Heller qui n’est autre que le père d’Audrey. Un scénario plutôt classique, et vraiment peu original dont nous a habitué 24 pendant déjà 8 années. Mais 24 ne serait rien sans le mythique Jack Bauer, et son interprète Kiefer Sutherland. A l’annonce de cette 9ème saison, l’acteur a eu le droit à de nombreuses critiques, en particulier celle du fait qu’il est trop vieux, et donc plus aussi crédible, pour interpréter Jack Bauer. Et en effet, Kiefer Sutherland a pris quelques rides, mais il n’en reste pas moins crédible dans son personnage. Contrairement à d’autres acteurs qui devraient arrêter les films d’action (pour n’en citer qu’un, Liam Neeson par exemple), Kiefer Sutherland est devenu un synonyme de Jack Bauer, et il arrive toujours sans problème à tenir ce rôle fait sur mesure.

Un casting de luxe

Mais comme d’habitude Jack n’est pas seul. Et pour cette 9ème saison on peut dire qu’il est plutôt bien entouré. Comme toujours, les personnages secondaires dans la série sont remarquablement bien développés pour la plupart, et cette saison était composée de visages familiers.

Tout d’abord, nous retrouvons avec plaisir son acolyte Chloé O’Brian, toujours prête à risquer sa vie pour aider son ami Jack. D’ailleurs je pense que Chloé reste la seule et véritable amie de Jack (elle-même lui dit dans le dernier épisode). Hormis son look, son personnage a drôlement changé par rapport aux précédentes saisons, mais malheureusement elle n’a pas d’histoires assez accrocheuses et nous laisse un peu de marbre. On sait qu’elle sera toujours là pour Jack quoi qu’il arrive et ça nous suffit. Chloé réussit tout de même à nous bouleverser lorsqu’elle évoque ce qu’est devenu Morris et son fils.

Cette saison marque également le grand retour de Kim Raver aka Audrey Raines, devenue maintenant Audrey Boudreau, que nous n’avions pas vu depuis la saison 6. Et il faut dire que c’est avec un certain plaisir qu’on la retrouve. Audrey a été tout de même l’une des femmes les plus importantes de la vie de Jack, et son personnage (elle est l’un des rares personnages féminins, qui a aimé Jack, encore vivant) n’avait jamais vraiment eu de fin. On a très envie que Jack craque à nouveau pour Audrey, surtout que son nouveau mari est antipathique. Malheureusement, les scénaristes en ont décidé autrement. Ils devraient renommer la série : « Jack Bauer n’a pas le droit au bonheur » (enfin ce n’est peut-être pas très accrocheur comme titre^^).

Du côté des petits nouveaux, nous retrouvons quelques noms connus du petit écran, comme Yvonne Strahovski (Dexter, Chuck), Tate Donovan (The O.C., Hostages Us), Benjamin Bratt (Private Practice), Michelle Fairley (Game of Thrones)…

La bonne surprise de cette saison est la relation Kate/Jack. Kate est un peu une Jack Bauer au féminin. Son personnage était intéressant et attachant. Et pour une fois, il n’y avait vraiment aucune ambiguïté entre elle et Jack, ce qui rendait vraiment crédible leur duo sur le terrain.

24-live-another-day-episode-12-recap-fox

24 Live Another Day – Fox

Les vrais changements

Pourquoi faire encore une saison de 24 si c’est pour copier les précédentes? Et bien les scénaristes se sont dit qu’il fallait du changement. Et les 2 changements flagrants de cette saison sont, tout d’abord, le lieu de l’action, qui se déroule pour la première fois à Londres et non sur le sol américain. Le second changement, c’est qu’on passe d’une saison de 24 épisodes à seulement 12. Ce qui ne colle clairement plus avec le titre de la série. Mais l’idée que les dernières minutes de la saison se passent 12 heures plus tard ne me dérange pas au final. Au contraire, je trouve que 12 épisodes est le juste milieu idéal de 24, ça évite de nous emmener trop loin dans des scénarios rocambolesques avec 10000 retournements de situation peu crédibles. Avec 12 épisodes, la saison a été rythmée et on a pas eu le temps de s’ennuyer.

Une fin de saison 9 à hurler?

Pour ceux qui ont vu le final, la sentence est tombée. Et comme on n’est pas sur la CW, les morts sont vraiment morts dans cette série. Cette 9ème saison aura été fatale à Audrey, qui avait relancé l’espoir dans nos cœur de voir un jour Jack heureux. Et c’est bien pour cela qu’on a envie de hurler, à croire que le sort s’acharne et qu’il n’a pas le droit au bonheur. Ce final avait des airs de déjà vu; Jack qui se venge violemment de la mort d’un être cher, une fin nous montrant Jack captif… Le final est à l’image de la saison : peu original mais il arrive à énerver ou nous émouvoir, tout en gardant un rythme effréné.

Une recette qui marche?

24 était une série révolutionnaire en son temps. Mais depuis le début des années 2000, nous avons eu d’autres séries qui ont révolutionné le petit écran, faisant donc descendre 24 de son piédestal. Et c’est logique, on évolue avec son temps. Le problème de 24 c’est qu’elle évolue peu. On retrouve à chaque saison les mêmes ficelles, c’est à dire Jack doit sauver le président des USA puis le monde entier, il y a toujours une taupe à la CIA, CTU ou à la Maison Blanche (voire plusieurs), il y a toujours des scènes de torture, des courses poursuites en voiture,…, le tout dans un ensemble très peu crédible. Mais tous ces défauts de la série sont aussi les raisons pour lesquelles on adore 24. Sans tout ça, 24 ne serait plus 24. Et malgré encore et toujours ces ficelles, cette 9ème saison a réussi à me surprendre, et m’a totalement convaincue, entre autre de par son rythme haletant et ses cliffhangers.

Alors je dis OUI OUI OUI!!! 24 mérite une saison 10 !

Des rumeurs courent comme quoi il pourrait y avoir une 10ème saison mais sans Jack Bauer. Après le final de cette saison 9, il est claire que les scénaristes ne peuvent pas nous laisser sans nouvelles de Jack (ou alors le faire venir en guest star ?). Pour moi 24 n’est pas 24 sans Jack Bauer et son interprète Kiefer Sutherland. Alors même si les audiences ne sont pas au rendez-vous aux Etats-Unis, ils saboteraient totalement la série en enlevant son personnage principal, l’âme même de la série. On ne peut qu’espérer une 10ème saison dans la lignée de celle-ci, quitte à donner enfin une vraie conclusion à ce héros, qui après tant d’aventures n’aura pas démérité une bonne retraite.

Et vous, pour on contre une saison 10 de 24?

Kim-Raver-Kiefer-Sutherland-Audrey-Jack-Reunion-Meeting-24-Live-Another-Day-Episode-5

24 Live Another Day -Fox

Une réflexion sur “24 mérite t-elle une saison 10 ?

  1. Pingback: [Pilot] Quantico : How to get Away with Terrorist ? | Sur Nos Ecrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.