CANNESERIES/Festivals/Séries

[Notre avis] Fiasco (Netflix) : Un tournage qui tourne au fiasco pour Pierre Niney

Présentée en avant-première à Canneseries, Fiasco, la série humoristique co-créée par Igor Gotesman et Pierre Niney, est disponible sur Netflix dès ce mardi 30 avril. Une comédie de potes qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs.

L’équipe de Fiasco à Canneseries ®surnosecrans

Synopsis : Raphaël Valande entame le tournage de son premier long-métrage : une aventure traversant les époques depuis la préhistoire jusqu’au débarquement en passant par les vikings… pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Mais rapidement, les problèmes s’accumulent et le tournage tourne peu à peu au cauchemar. Et pour cause : quelqu’un de l’équipe tente de saborder son film de l’intérieur.

Fiasco c’est avant tout un très bon pitch, une série sous forme d’un mockumentaire qui retrace le désastre d’un premier film. Les personnages caricaturaux se mêlent à une intrigue extravagante, pour donner une comédie, un peu inégale mais efficace dans l’ensemble.

A l’image de ce que fait Igor Gotesman (Family Business, Five…), on adhère ou pas à l’humour, même si avec Fiasco c’est bien plus facile d’accès. Plus la série avance et plus on va de révélations en révélations, s’attachant aux personnages, même si on les trouve parfois lourds. Au final, on se prend d’affection pour ce réalisateur raté et ce film incompréhensible dans une ambiance chaotique. Et si parfois c’est réellement très bien écrit et hilarant, d’un autre côté cet « humour entre copains » laisse souvent le téléspectateur de côté.

Incontestablement le casting 5 étoiles est un vrai plus pour cette comédie loufoque. Pierre Niney, en plus d’avoir le premier rôle, est co-créateur et co-scénariste sur Fiasco. Il campe avec brio un réalisateur maladroit et dépassé, et tient la série sur ses épaules. Il est bien entouré entre François Civil, Pascal Demolon, Géraldine Nakache, Louise Coldefy, Vincent Cassel et même Igor Gotesman.

Fiasco reste une comédie inégale, menée par un Pierre Niney formidable. C’est une série de potes qui nous empêche pas malgré quelques défauts de passer un bon moment.

6/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.