CANNESERIES/Festivals/Rencontre avec.../Séries

[Interview] Eglantine Sofianos, productrice de Ici Tout Commence, dévoile ce qui nous attend prochainement dans la série

Désormais productrice de Ici tout commence, Eglantine Sofianos est venue accompagner une partie de l’équipe de la quotidienne de TF1 lors du festival Canneseries. L’occasion de discuter avec elle de l’avenir entre Mehdi et Hortense, du retour de Jérémy pour le mariage de Clotilde et Joachim, de la nouvelle arche autour d’Anaïs et Teyssier, de l’avenir d’Anaïs et Salomé à l’institut, du retour de Pola Petrenko, de la délocalisation en Bretagne pour les championnats de France de cuisine mais également des examens de fin d’année et de l’arche d’été. Attention l’interview contient des spoilers

Avec le départ de Sarah Farahmand, tu passes de productrice artistique à productrice, qu’est-ce que ça change ?

E.S. : C’est très excitant de changer de poste et de travailler sur la série en tant que productrice, dans le sens ça permet d’avoir une vision 360 du projet. Même si je l’avais en tant que productrice artistique maintenant j’ai des responsabilités qui ne sont pas tout à fait les mêmes, un engagement personnel encore plus grand sur la série, et vraiment un travail main dans la main avec les auteurs puisque la première partie du travail c’est l’écriture et également sur toute la chaîne de production, la relation avec les comédiens car évidemment je suis plus impliquée auprès d’eux, et sur toutes les problématiques qu’on peut avoir sur le tournage. C’est une charge mentale supplémentaire mais aussi beaucoup de bonheur.

Quel bilan fais-tu de cette nouvelle promo ?

Je suis très contente de cette saison 4. C’est une saison sur laquelle j’ai très envie de m’appuyer pour la saison 5, dans le sens où je pense qu’on a trouvé un très bel équilibre entre les anciens personnages et les nouveaux, soit en leur créant des liens, une filiation, soit en leur créant des histoires communes, mais en les imbriquant vraiment les uns les autres et non côte à côte. Je trouve que c’est vraiment le pari réussi de cette saison. Et après l’équilibre qu’on a pu avoir dans les thématiques des arches principales mais aussi toute la partie comédie qu’on a pu mettre avec certains personnages qui sont nos piliers en comédie. Je trouve qu’on a eu des intrigues plutôt modernes et drôles. Très contente de cette saison.

 » Hortense va être chamboulée du départ de son père « 

Comment avez-vous travaillé autour de l’arche « 2 mariages et 1 enterrement » ?

L’idée c’était de créer une arche autour de Hortense (Catherine Davydzenka) et de sa famille, c’était important pour nous de reparler de ce personnage même si maintenant elle est prof. On avait très envie de chambouler son couple avec Mehdi (Marvin Pellegrino). C’était aussi la thématique du deuil car c’est une thématique qu’on ne peut pas aborder facilement car on n’a pas envie de faire mourir nos personnages. Car faire mourir nos personnages ça a des conséquences sur toutes les histories qu’on va écrire, et on n’a pas envie de voir nos personnages en deuil pendant des mois et des mois. Donc c’était important de parler du deuil avec la mort du père d’Hortense et de Vic (Lou Ladegaillerie) et voir comment ces deux sœurs vivent ça de manière totalement différente, comment la dernière parole de son père qui lui dit qu’il préfèrerait qu’elle soit avec un autre homme que Mehdi influence sa vie et ses sentiments, et à quel point Hortense va être chamboulée du départ de son père dans sa vie sentimentale.

Ici tout commence – Newen Studios

C’est donc une séparation définitive entre Hortense et Mehdi ?

Non, on n’a pas envie de voir partir Hortense avec Anthony (Tristan Le Vexier). L’intérêt était principalement de venir chambouler le couple. Cette arche va venir se terminer en apothéose d’amour puisqu’il va y avoir le mariage de Clotilde (Elsa Lunghini) et Joachim (Janis Abrikh). Est-ce que ça va avoir une influence sur Mehdi et Hortense à ce moment-là ? Très certainement…

Avec le mariage de Clotilde et Joaquim, c’était une vraie volonté de faire revenir Jérémy ?

Oui c’était important que Clotilde ait son fils et sa famille puisqu’à un mariage on a vraiment envie d’avoir tous nos proches. C’était une évidence de faire revenir Jérémy (Pierre Hurel). Et ça nous a permis de créer une intrigue en lien avec la parentalité puisque c’est quelque chose qu’on avait déjà un peu explorer entre Clotilde et Joachim et on avait envie de mettre un peu de zizanie dans tout ça avec l’arrivée d’Elias, le beau fils de Jérémy, sur comment ça peut chambouler un couple, la perception du couple puisque Clotilde est avec un homme plus jeune mais elle n’accepte pas que son fils soit avec une femme plus âgée, c’est comment se remettre en question avec cet effet miroir.

Clotilde va mal réagir ?

En effet, Clotilde ne va pas apprécier. Elle n’était pas au courant donc ça va être une surprise pour elle sauf que la condition pour son mariage c’est que Jérémy soit là. Est-ce qu’il sera là ? Est-ce qu’il va rester jusqu’au mariage ?  Là est toute la question…

La chute de Teyssier

La prochaine arche va être autour d’Anaïs, que peux-tu nous dire dessus ?

L’idée c’est que Teyssier (Benjamin Baroche) a un grand projet, c’est d’acheter un établissement pour en faire une aile de l’institut, mais un hôtel restaurant, travailler aussi donc sur la partie hôtellerie et en faire un restaurant pas d’application mais un restaurant étoilé. Et forcément, qui il a envie de mettre à la tête de cet établissement ? Anaïs (Julie Sassoust). L’idée de cette arche va être de jouer sur les ambitions de Teyssier et jusqu’où ça va le mener.

Cette arche va chambouler la relation entre Anaïs et Teyssier ?

Oui un peu. Même si on a créé quelque chose de très fort entre eux depuis Le secret de Teyssier, c’est à ce moment-là qu’on a créé des liens encore plus forts même si on sait que c’est la belle-fille qu’il a adoubée quand elle était avec Théo (Khaled Alouach). Malgré tout, le fait qu’elle ait été là pour lui quand il a perdu le goût et l’odorat ça a créé un lien indéfectible entre eux, et c’est ce lien qu’on avait envie de venir titiller, voir à quel point il était solide et à quel point ces deux-là peuvent compter l’un sur l’autre… ou pas.

Il est aussi question de l’avenir d’Anaïs dans cette arche ?

En effet. De l’avenir d’Anaïs mais de l’avenir de Teyssier également puisque leurs deux trajectoires vont être intimement liées. Et comme je le disais ça va être une question d’ambition. Il y aura quelque chose d’assez intime dans la manière de percevoir un parcours professionnel.

Quel avenir pour Anaïs et Salomé après le master ?

On l’a déjà fait précédemment avec d’autres chefs comme Théo ou Louis (Fabien Wolfrom), on sait que les chefs après leurs études peuvent rester au sein de l’institut. C’est possible, donc l’idée c’est de leur trouver un avenir en adéquation avec leurs rêves et leurs envies, toujours au château…

Que peux-tu nous dire sur le retour de Pola Petrenko ?

Elle fera son retour dans une arche en diffusion fin mai je crois. C’est quelque chose qu’on a déjà abordé sur la famille Teyssier, le rapport d’Emmanuel avec ses enfants. Avant le départ de Théo, Emmanuel l’a en quelque sorte adoubé grand chef, et c’était d’ailleurs une scène magnifique, et finalement Charlène est partie et de son côté elle n’a jamais eu cette reconnaissance. Elle la recherche encore. Quand elle revient elle va être à la recherche de la reconnaissance de son père. Elle va avoir un peu le sentiment qu’Anaïs a pris sa place, donc comment (re)trouver sa place de fille et de cheffe alors que son propre père est un chef reconnu.

Comment est venue l’idée d’aller tourner en Bretagne ?

L’idée c’est que dernièrement on avait fait des arches catastrophes, on s’est dit que ça avait un peu ses limites avec le concept de notre série, on n’est pas une série policière ni une série thriller. On avait déjà exploré pas mal de chose donc on s’est dit « Qu’est-ce qu’on peut faire pour rester dans ces codes un peu événementiels tout en restant dans les codes du soap et de la cuisine ? » C’est comme ça que Sarah Farahmand a eu l’idée de délocaliser une arche. La Bretagne ce sont des repérages qui ont fait qu’on a été là-bas. On avait fait des repérages à Annecy, Biarritz… on avait plusieurs pistes. Et finalement notre coup de cœur a été pour la côte d’Emeraude en Bretagne.

Le retour de la cheffe Lenglart

Il y aura donc la coupe de France de cuisine en Bretagne, que peux-tu nous dire dessus ?

C’est la coupe de France pour laquelle Kelly (Axelle Dodier) avait gagné les pré-sélections. Donc vont s’opposer plusieurs équipes dont deux équipes de l’institut, et ça marquera le retour de certains personnages comme la cheffe Lenglart (Victoria Monfort) et le chef Delobel (Joseph Malerba) qui présidera le jury.

Ici tout commence – Newen Studios

Le retour de la cheffe Lenglart va créer des tensions ?

On avait envie de revoir la relation Kelly / Lenglart puisque c’était quelque chose qui nous avait bien plu. Et l’idée que Kelly participe à cette coupe de France de cuisine, il fallait qu’elle soit mise à mal dans cette compétition. Forcément la venue de la cheffe Lenglart va perturber le championnat.

Comment vont se dérouler les examens de fin d’année ?

Les examens vont être très tendus. Je peux vous dire qu’on aura une romance à ce moment-là, on découvrira également des nouveaux personnages qui seront des visages de la prochaine saison.

Actuellement, a-t-on déjà vu des visages de personnages qui intègreront l’institut l’année prochaine ?

Possiblement. Dans l’idée on essaye d’introduire des personnages en amont pour pouvoir les connaître avant qu’ils arrivent au concours. C’est une mécanique qu’on a fait dans les saisons précédentes et qu’on aime beaucoup appliquer pour pas avoir 7, 8, 9 nouveaux visages à découvrir au concours de rentrée. Parfois ça nous arrive de tester des personnages et des nouveaux comédiens, d’attendre de voir ce que ça peut donner à l’écran et de se dire finalement on a très envie de le revoir à la rentrée. C’est hypothétique et on valide ou pas une fois qu’on a pu se faire une idée du personnage à sa diffusion.

Et quelle est l’idée pour l’arche d’été ?

Comme les années précédentes c’est une arche où on va sortir du château. On aura également pas mal d’histoire à l’institut en lien avec la cuisine et avec la découverte de nouveaux visages qui seront des personnages de la saison 5. Une arche d’été riche en émotion, en histoire d’amour et en passion pour la cuisine.

Ici tout commence est disponible en avance et en replay sur TF1+

Propos recueillis par E.L. pour surnosecrans.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.